Les absences n’ont clairement pas aidé et c’est un fait, mais les Ducs d’Angers se sont montrés bien trop forts ce soir sur la patinoire du Coliseum pour que les Gothiques puissent rivaliser. Les Amiénois s’inclinent (1-6) face au dauphin des Rouennais, futurs adversaires des joueurs de Claude Devèze.
Décimés par les absences de Fouquerel, Bault, Bergeron, Lehtonen et Tessier, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens Claude Devèze décide de faire monter des jeunes : Tocquin, Salomez, Souchere et Chateauvieux. Malgré l’hécatombe, les locaux débutent la rencontre avec envie, à l’image d’un Suire qui allume la première mèche, repoussée par Cowley, ou d’un Maïa à l’affût. Les Amiénois font ensuite le dos rond et subissent les assauts angevins, notamment lorsqu’ils se retrouvent en infériorité numérique. Gilbert se montre impérial et repousse les tentatives de Reid et Di Dio Balsamo, entre autres. A trop faire le dos rond, les Gothiques se font peur, Souchere perd le palet dans le camp adverse, Nicholas Moutrey en profite et file en breakaway, mais le portier samarien s’interpose. Une erreur sans conséquence qui amène même l’ouverture du score amiénoise. A la suite d’une récupération sur la remise en jeu en phase défensive, Thomas Suire conclut un contre rondement mené (1-0, 7’03). Les hommes de Claude Devèze ont l’occasion de faire le break, mais ne concrétisent pas cette opportunité et se font punir dans la foulée par l’égalisation de Moutrey (1-1, 9’42). Les Ducs d’Angers continuent de monter en intensité et sont superbement récompensés par le but en solitaire de Valier qui se joue de la défense samarienne (1-2, 12’44). Malgré de maigres réactions comme lorsque Djemel tente, en pivot, de glisser le palet dans la cage de Cowley, les Gothiques d’Amiens sont bien contenus par leurs adversaires. A une minute de la fin du tiers, ils craquent et concèdent deux buts coup sur coup, d’abord par l’intermédiaire de Gaborit (1-3, 19’00) puis de Manning seulement 28 secondes plus tard (1-4, 19’28).
Des Gothiques en panne d’efficacité
Le tiers médian débute sur la même physionomie que la fin du précédent, Angers conserve le palet et Amiens tente de progresser en contre. Ce qui implique un Gilbert à nouveau mis à contribution comme lorsqu’il réalise une énorme parade sur une tentative angevine (27’35). Les hommes de Jason O’Leary continuent d’imposer le jeu et ont la bonne idée de ne pas trop se découvrir en zone défensive. Amiens profite tout de même des quelques espaces laissés par les Ducs d’Angers, d’abord lorsque Simonsen fait le tour de la cage pour trouver Gibb, complétement seul. Le tir de ce dernier ne trouve pas la faille. Quelques instants plus tard, Freadrich est déséquilibré au moment d’armer son tir. Jusque-là plutôt disciplinés, les visiteurs concèdent deux pénalités consécutivement et se retrouvent en infériorité numérique. Malgré cela, les Gothiques, avec plusieurs opportunités au bout de leurs crosses, ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Angers aggrave le score, une nouvelle fois en fin de tiers, avec un joli numéro signé Orlov (1-5, 37’17).
Un infime espoir rapidement réduit à néant
Dans le dernier tiers, Angers qui mène confortablement au score, laisse logiquement le palet aux Amiénois. On assiste à une véritable attaque défense orchestré par les Gothiques mais cette phase de jeu abouti finalement au sixième but angevin inscrit par Sarlieve (1-6, 47’31). Malgré l’écart, Gilbert se montre vigilant et détourne parfaitement de la mitaine le tir de Di Dio Balsamo. Sur le plan offensif, les joueurs de Claude Devèze ne sont pas en réussite ce vendredi soir, le Canadien Lavigne, de retour sur la glace, ou encore le tricolore Bastien Maia, ne parviennent pas à tromper la vigilance du portier d’Angers Cowley. Le match se tend légèrement dans la fin de cette dernière période où les visiteurs se dirigent vers un solide succès. Amiens s’incline sur le score de six buts à un et cède sa cinquième place au profit de Bordeaux, vainqueur de Chamonix.
Ligue Magnus, 29ème journée :
Amiens – Angers : 1-6 [(1-4)(0-1)(0-1)]
But pour Amiens : Thomas Suire (1-0, 7’03 assist Plagnat et Djemel.
Buts pour Angers : Nicholas Moutrey (1-1, 9’42) Sarlieve et Manavian ; Peter Vallier (1-2, 12’44) assist Prapavessis ; Robin Gaborit (1-3, 19’00) assist Shcherbak et Leblanc ; Neil Manning (1-4, 19’28) assist Sarlieve et Moutrey ; Maxime Orlov (1-5, 37’17) assist Prapavessis et Ross ; Teo Sarlieve (1-6, 47’31) assist Moutrey et Manavian.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr