Dommage qu’il faille lire en rubrique locale d’Auxi-le-Château, du quotidien régional, le décès à l’âge de 93 ans de Camille Huyghe. L’information méritait largement la rubrique des Sports même si aujourd’hui, pour les jeunes cyclistes, le nom de Camille Huyghe ne veut pas dire grand chose.
Nous sommes dans un monde d’ingrats dans lequel le souvenir des anciens s’estompe très rapidement. Récemment, le décès de José Catieau, un peu avant ceux de Raymond Hoorelbeke, Bernard Guyot, Louis Voitier, René Quesnel, Pierre Pardoên, Bernard Quennehen etc.. n’avaient pas ému grand monde. Et c’est bien regrettable.
Camille Huyghe a toujours vécu à Auxi-le-Château et il avait été professionnel sensiblement à la même époque que Raymond Hoorelbeke. Mais la carrière de ce dernier fut un peu plus longue. Camille avait évidemment écumé les courses d’indépendants (il avait remporté Paris- Abbeville en 1952) avant de devenir professionnel et c’est ainsi qu’en 1956, il participait au Tour de France dans l’équipe dont le leader était un certain Roger Walkowiak, le futur vainqueur de la Grande Boucle. Etait aussi présent en 1956, Pierre Pardoën.
Camille Huyghe faillit prendre le maillot jaune lors de la première étape qui passait justement dans sa bonne ville d’Auxi-le-Château avec une arrivée à Rouen. Lorsqu’il raccrocha son vélo il restait fidèle à sa ville et il exerça le métier d’électricien sans renier le sport cycliste en étant un fidèle supporter du club local. Auxi était à l’époque une terre de champions puisqu’outre le cyclisme avec son duo Huyghe-Hoorelbeke, il y avait une écurie de boxe animée par M. Laumailler et le champion René Brunet. Du reste, si Auxi est administrativement situé dans le Pas de Calais, au niveau sportif les clubs sont rattachés à la Somme.
Camille Huyghe était un garçon d’une rare discrétion. Il a pourtant eu la chance de courir aux côtés de grands champions de cette époque notamment les Bobet, Coppi et bien d’autres. Nous conclurons avec cette phrase d’Alain Petit animateur du club voisin d’Arras, « Camille Huyghe et Raymond Hoorelbeke ont donné à beaucoup l’envie de devenir coureur cycliste ».
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Illustration (Gazettesports.fr)