FOOTBALL – Ligue 2 : François Bracci avait été manager-coordinateur à l’Amiens SC

football amical ligue 2 asc qrm kevin devigne gazettesports 5
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ancien footballeur professionnel et international français, passé par Marseille, Bordeaux ou encore Strasbourg, François Bracci, également manager-coordinateur à l’Amiens SC, s’est éteint la semaine passée à l’âge de 72 ans.

François Bracci, qui vient de nous quitter à l’âge de 72 ans, après une longue maladie, fut un grand joueur professionnel ayant disputé la bagatelle de 481 matches en D1 avec le maillot de plusieurs clubs prestigieux avec qui il fut champion de France : Marseille, Bordeaux et Strasbourg. Mais c’est vraiment avec le club phocéen que l’ancien défenseur s’est véritablement illustré puisqu’il remporta également la Coupe de France. Il fut aussi international sous l’ère Kovacs puis Hidalgo. Tout naturellement il devint par la suite entraineur, d’abord à Rouen puis dans de nombreux clubs y compris à l’étranger. Tous les médias ont évoqué la disparition de François Bracci mais ils ont oublié son passage à l’Amiens SC. Eh oui, François Bracci que nous avons personnellement connu et apprécié s’est retrouvé dans le club à l’époque présidé par le duo Pascal Pouillot – François Gossart. L’entraineur était alors René Marsiglia qui avait été joueur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
https://twitter.com/OM_Officiel/status/1740434877152116979?s=20

En décembre 1998, François Bracci a donc intégré l’ASC et aucun media n’a évoqué ce passage car sa fonction n’était pas celle d’entraineur. En effet, l’Alsacien avait été recruté en tant que manager-coordinateur, fonction inédite à l’époque et qui du reste ne semble plus vraiment exister. Il nous avait alors expliqué comment allait se dérouler sa mission qui ne devait durer que quelques mois: « Le club a essayé de trouver un profil du personnage pouvant remplacer Marc Collat. Le président Pouillot m’a contacté et j’ai accepté. Je vais avoir un regard neuf dans un club que je ne connais pas. Je n’aime pas le mot de directeur sportif. Parlez plutôt  de manager-coordinateur. » Il fut à l’ASC un homme de terrain en étant sans cesse en contact avec René Marsiglia. C’était sa place car le football, il le connaissait par cœur. Il avait noté que les joueurs amiénois manquaient de confiance en eux et qu’il y avait un déchet important en raison d’un manque de résultats. A l’époque, l’ASC était en grosse difficulté et restait sur de nombreuses défaites. L’ex-international français avait exposé quel serait son mode de fonctionnement : il faut mettre un projet commun et responsabiliser tous les joueurs. Il terminait par cette définition : « Dans un club l’oxygène est insufflé de haut en bas et non le contraire. » Même si son passage au sein de l’ASC a été éphémère, François Bracci l’a marqué de son empreinte. 

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.