Président de l’Amiens Sport Club Hockey sur Gazon, Mathieu Morcrette dresse un premier bilan de la saison et de l’année 2023. Il revient également sur les possibles retombées pour le club grâce à la belle performance d’Arthur Morcrette lors de la Coupe du Monde U21 avec l’Equipe de France.
Quel Bilan tirez-vous de cette année 2023 ?
Une équipe jeune en progression. Ca met en avant nos joueurs au niveau national avec deux jeunes qui sont intégrés dans le groupe U18 de l’Equipe de France et Arthur qui fait une belle Coupe d’Europe au mois de Juillet et qui a performé en Malaisie avec cette finale malheureusement perdue. Concernant les jeunes, ça reste très générationnel. C’est un peu notre défaut. On a une très bonne génération U16 où ils sont très nombreux, j’espère qu’ils arriveront à performer en gazon et en salle cette année. Mais c’est compliqué car les bons sont vite intégrés au groupe A. On a de très bons jeunes. On espère faire le tournoi national avec notre équipe U12. C’est toujours bien de les envoyer à l’échelle nationale pour voir notre niveau.
Quel impact va avoir la finale de Coupe du Monde d’Arthur sur le Club ?
Cela met de l’engouement dans le club, on ne connait pas encore les retombées en effectif. Ca fait parler du club d’Amiens et ça fera encore parler au mois de Janvier car on organise un tournoi en salle où on espère performer.
Que ressentez-vous après la médiatisation de l’Equipe de France sur une chaine télévisée ?
On est dans cette logique de médiatisation, c’est avec ça que l’on fera connaitre le sport, avec des performances. C’est un sport très bien filmé et très agréable à regarder. Les spectateurs le découvrent mais nous, en tant qu’habitués du hockey, on est tous abonné à des sites de diffusion de la FIH.
Quel est votre meilleur souvenir de cette année 2023?
La fête du club est toujours un moment fort sympathique, c’est un bon moment de partage avec les bénévoles. Le tournoi que l’on organise en salle est un moment aussi de partage. C’est tous les moments de partage qu’on a eu, des victoires. Quand on a gagné cette année au Paris Jean Bouin, passer de 6 à 9 points alors que ce n’était pas attendu. L’équipe a été très solidaire.
Quels sont les trois mots qui définissent l’année 2023 ?
Je dirai performance, bénévole et jeunesse.
En tant que Président, en quoi 2023 vous a permis d’apprendre ?
On a probablement appris à mieux dialoguer entre nous, les dirigeants, avec les équipes.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
Préparer 2024-2025. On intègre beaucoup de jeunes et on voit énormément de progression. On a déjà engrangé des points très intéressants. L’objectif est de faire progresser encore nos jeunes pour être plus performant l’année prochaine.
Propos recueillis par Kélian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports