Les Amiénois, dirigés par Claude Devèze et Henri-Corentin Buysse, ont largement pris leur revanche en renversant les Brûleurs de loups, 1-5. Les Gothiques ont pu compter sur un Fouquerel impérial dans ses cages.
Avec trois blocs alignés au départ, amputés de Gilbert et Lehtonen qui sont restés à Amiens, les Gothiques subissent les assauts grenoblois dans ce début de rencontre. Les locaux enchaînent les tirs sur la cage amiénoise mais le portier amiénois, Clément Fouquerel, répond présent en les stoppant. Après un petit peu plus de cinq minutes de jeu, les efforts grenoblois ne sont pas loin d’être récompensés. L’attaquant des Brûleurs de loups, Matias Bachelet, shoot, le palet rebondit sur Fouquerel et s’approche de la ligne de but. Mais celui-ci est sauvé de justesse par un défenseur amiénois. A la moitié de ce premier tiers, les Gothiques commencent à se montrer dangereux en contrôlant le palet en zone offensive. La première pénalité de la rencontre est concédée par les locaux suite à un surnombre mais la supériorité numérique ne profite pas aux Amiénois. Les Gothiques, qui commençaient pourtant difficilement ce match, prennent le contrôle et ouvrent la marque par Danick Bouchard, oublié devant Stepanek (0-1, 14’30). Après ce but, les Grenoblois reprennent du rythme et se montrent de nouveau dominants jusqu’à la fin de ce premier acte.
Les Gothiques tiennent le cap
Au retour des vestiaires, la rencontre est disputée, le palet circule d’un but à l’autre. Mais ce sont les Gothiques qui vont se montrer plus tranchants. Kaylian Leborgne envoie un tir lointain et trompe Stepanek bien masqué par Bouchard qui ne peut rien faire (0-2, 14’30). Amiens qui mènent maintenant 0-2, continue de pousser et tente de creuser davantage l’écart. Cependant, les locaux ne veulent pas laisser aux Amiénois le contrôle du match et répondent par un but. Les Grenoblois réduisent alors l’écart grâce à Brent Aubin tout seul dans l’axe, qui reçoit un palet venant de Bachelet placé derrière la cage amiénoise (1-2, 27’44). Suite à ce but, les hommes d’Edo Terglav mettent à leur tour la pression dans la zone des Gothiques. Mais une nouvelle fois, Clément Fouquerel est en place et bloque les lancers adverses. A un petit moins de sept minutes de la fin de la deuxième période, Sacha Treille trouve la barre transversale, sans que le palet ne franchisse la ligne. Ces offensives ne suffiront pas pour égaliser et les Amiénois rentrent au vestiaire avec l’avantage au score.
Affaire parfaitement menée pour Amiens !
Ce dernier tiers commence sur les chapeaux de roues. Grenoble inscrit un but qui est directement refusé par le corps arbitral, suite à une crosse haute. Les locaux continuent leurs tentatives mais rien ne bouge, les Amiénois restent devant, notamment grâce à un Fouquerel infranchissable. Pour enfoncer un peu plus le clou, Kaylian Leborgne profite d’un mauvais contrôle de Pierre Crinon pour partir en contre et inscrire un doublé (1-3, 45’07). La domination des Brûleurs de loups ne s’arrête pas pour autant. Mais l’efficacité des Gothiques est bonne ce soir, les visiteurs négocient leurs contres. Mathieu Boucher permet même à son équipe de prendre le large à huit minute du terme (1-4, 51’38). Pour clore ce festival offensif, Bastien Maia (1-5, 53’04) inscrit un cinquième et dernier but. Les Gothiques semblent donc avoir corrigé leur problème de finition et mettent un terme à la série de victoire à Polesud, qui avait lieu depuis début octobre.
La dernière victoire des Gothiques par quatre buts d’écart sur Grenoble commençait à remonter, celle-ci avait lieu le 17 février 2017 lorsque des noms comme Tim Crowder, Joel Champagne ou encore Maxime Legault, noircissaient la feuille de match. Cette victoire rapproche la troupe samarienne des Nocéens (4ème), qui affiche deux points de plus tout en ayant joué deux rencontres supplémentaires.
Ligue Magnus, 26ème journée:
Brûleurs de Loups – Gothiques d’Amiens : 1-5 [(0-1)(1-1)(0-3)]
Buts pour Amiens : Danick Bouchard (0-1, 14’30) assist Maia, Boucher ; Kaylian Leborgne (0-2, 24’30) assist Bouchard ; Kaylian Leborgne (1-3, 45’07) assist Frieadrich ; Mathieu Boucher assist Niskala (1-4, 51’38) ; Bastien Maia (1-5, 53’04) assist Djemel
Buts pour Grenoble : Brent Aubin (1-2, 27’44) assist Bachelet, Farnier
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)