GREEN FALCONS : 2023 sous l’œil d’Antoine Demaret

roller hockey entrainement green falcons gazettesports theo begler 066 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Actuellement entraîneur et président des Green Falcons de Pont-de-Metz, Antoine Demaret revient sur cette première partie de saison compliquée. Mais également sur cette année 2023.

Quel a été votre meilleur souvenir durant cette phase aller ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La victoire dans le derby contre Amiens. Dans une superbe ambiance, un match incroyable où c’est notre première victoire de la saison. Pour l’instant, c’est le meilleur souvenir.

Au contraire, quel a été le pire ?

Le déplacement à Collégien. Une ambiance exécrable pour la pratique de notre sport. Ce n’est pas ce que l’on a envie de voir quand on fait du sport.

Qu’est ce que l’on peut souhaiter aux Green Falcons pour 2024 ?

Performer dès le mois de Janvier pour concrétiser les bonnes performances que l’on fait depuis un bon petit moment.

Faire le plein de points à domicile en N1 et continuer avec les jeunes qui font aussi un super championnat. Pleins de victoire pour l’ensemble du club. Et la N1 performer dès le mois de Janvier pour concrétiser les bonnes performances que l’ont fait depuis un bon petit moment.

Selon vous, quel Green Falcons a fait la meilleure progression ?

C’est le collectif, on a la chance d’avoir un superbe collectif qui se mélange avec les jeunes et les anciens. C’est ça qui fait notre force. Il y a des jeunes qui intègrent le groupe au fur et à mesure et ça pousse les « anciens » parce qu’ils sont très jeunes aussi. Je retiendrais l’esprit de groupe qui fait que l’on progresse ensemble.

roller hockey greenfalcons pont de metz ecureuils amiens kevin devigne gazettesports 1
Pour Antoine Demaret, il n’y a pas particulièrement un Green Falcons qui ressort cette année. C’est le collectif qui tranche.

En quoi l’année 2023 vous a fait évoluer et permis d’apprendre personnellement ?

On apprend toujours mais il y a cette relation de confiance que j’ai avec les joueurs parce que j’ai suivi les plus jeunes aussi. C’est des jeunes que j’ai eu en u17, u18 et u20. Maintenant, il y en a beaucoup qui ont intégré le groupe N1. Il y a des retours aussi cette année donc c’est une fierté. Et aussi une belle preuve de confiance que les joueurs reviennent vers nous. J’ai un boulot qui fait que j’ai la casquette de coach mais aussi de président. C’est avec la confiance des jeunes et les retours que l’on a eu cette année qui font que l’on est fier et qu’on continue à progresser. Quand on a connu des jeunes joueurs, pour quelques-uns, on a même été titré, on a eu des médailles ensemble. Ensuite, ils sont partis un an ou deux et là ils reviennent, c’est une belle preuve de confiance. Ça rebooste et ça redonne envie de continuer.

Quelle a été votre plus grande émotion dans le sport en général ?

J’ai pris un réel plaisir à regarder les filles au Handball. C’était une superbe performance et c’est la dernière récente. J’ai pris beaucoup de joie à regarder la finale des championnats du Monde de l’Equipe de France féminine. C’est un beau parcours parce que c’est pareil l’année dernière elles ont galéré dans leur compétition. Elles se sont remises en question et l’année suivante elles sont championnes du monde. C’est une belle leçon.

Quels sont les trois mots qui définissent votre année 2023 ?

La cohésion, le travail et le plaisir.

Lou Fournier

Crédit photo : Théo Bégler, Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)