Pour leur dernier match de 2023, les Licornes du RCA se sont inclinées sur le terrain de Parisis, réalisant une mauvaise opération dans la course à la qualification, même si elles prennent tout de même un point du bonus défensif.
Malgré un début de rencontre où les Amiénoises monopolisent la balle et réussissent à marquer sur un bon mouvement général Jeane Penichou (10′, 0-5), leurs adversaires réagissent rapidement. C’est au tour de Parisis d’avoir la possession et de dominer dans l’engagement cependant les Licornes tiennent bon pendant 20 minutes dans leur camp en encaissant seulement trois points. A la mi-temps le score est de 5-3 pour le RCA. Une première période qui n’a pas du tout plu au staff picard comme le souligne Clément Marel, “Nous ne sommes pas contents des filles car elles manquent clairement d’agressivité en défense, elles laissent trop leurs adversaires jouer sans mettre de pression sur la numéro 10 qui nous balade avec son jeu au pied.”
Les Samariennes réagissent bien en début de deuxième mi-temps en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Catherine Bourbon qui joue vite un pénalité et file à l’essai (51ème, 3-10). Comme en première période, les visiteuses n’ont plus le ballon et accumulent les fautes, parfois évitables comme des placages hauts et placages à deux. Les Franciliennes réduisent l’écart par l’intermédiaire de leur buteuse qui a très bien buté sur l’ensemble du match avec un taux de réussite à 100%. Elles inscrivent un essai transformé à la 65ème (13-10) et Amiens est doublement puni par la sanction d’un carton blanc. En fin de match le RCA a l’occasion de marquer mais des erreurs de précipitation les empêchent de concrétiser. Un problème récurrent cette saison. Parisis inscrit une dernière pénalité pour clore la rencontre à 16-10.
Forcément le staff était déçu de cette défaite, eux qui voulaient enchaîner après la semaine dernière. “C’est une contre performance pour nous dimanche car nous devions gagner. C’est clairement un non match des filles en comparaison des deux dernières rencontres. La course à la qualification va être compliquée mais deux victoires sur les trois derniers matchs pourraient nous permettre d’espérer être meilleur troisième. La tâche s’annonce difficile mais nous n’avons plus de pression sur cette fin de saison. Nous prendrons les matchs les uns après les autres sans calculer jusqu’à la fin et en espérant des faux pas des autres équipes.”
Fédérale 2, 7ème journée
Parisis – RCA : 16-10 (3-5)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports