Pour son dernier match de l’année, le RCA n’a pas fait le poids face à Orsay (38-10). Malgré la défaite, l’entraineur Mickaël Morainville voit des signaux positifs dans cette rencontre.
Est-ce une défaite logique aujourd’hui ?
Oui c’est logique, on fait une première mi-temps où on subit territorialement. Ils jouaient chez nous la plupart du temps et on a subit les plaquages sans aller les chercher. En seconde mi-temps, on est beaucoup plus allé les chercher. On a gagné nos duels sur les plaquages, le score et le contenu ont été beaucoup plus intéressants. Mais on avait déjà beaucoup de retard à la mi-temps et sur l’ensemble du match, je pense que c’est mérité.
Encaisser un essai dans la foulée de votre ouverture du score, avez-vous pris un coup au moral ?
Oui, ça nous a empêché de bonifier notre bonne entame et surtout en face c’était le leader, donc leur donner des points, c’est compliqué, mais ce que j’ai aimé la capacité de réaction en seconde période. On a su à la mi-temps, réguler cette domination physique sur les duels et trouver des solutions pour rééquilibrer le match.
Les cartons n’ont une nouvelle fois pas aidé aujourd’hui ?
Oui, ils sont dus à leur domination. On ne peut pas trop reprocher aux joueurs d’avoir pris des cartons aujourd’hui, mais forcément quand on est à 14, on fait encore plus d’efforts donc ça n’aide pas.
Vous aviez un effectif réduit aujourd’hui, cela vous a t-il mis en difficulté ?
On avait énormément d’absents aujourd’hui, soit pour blessure soit parce que des joueurs n’étaient pas disponibles. Les conditions n’étaient pas les meilleures pour se déplacer. Mais les mecs qui étaient présents aujourd’hui se sont donnés à fond et ont su se mettre au niveau de l’équipe qu’on a joué pendant 80 minutes. On ne peut vraiment rien leur reprocher sur ça. Je tiens à féliciter les mecs qui ont fait le déplacement aujourd’hui et qui ont vraiment tout donné, même si le score est un peu lourd, notamment pour la réserve.
Après un début de saison compliquée, vous êtes plutôt bien revenu et aujourd’hui vous n’êtes plus dans la zone rouge, quel bilan en tirez vous ?
On est neuvième, après avoir perdu les cinq premiers matchs c’est plutôt positif. On a su réagir en étant costaud à la maison. On n’a pas réussi à prendre deux points à l’extérieur. Il faut garder cette solidité à domicile sur cette seconde partie de saison et essayer d’aller gratter au moins une victoire à l’extérieur..
Quel est le programme à venir pour les joueurs ?
Ils vont avoir trois semaines de repos, en tout cas sans rugby. Ils auront un programme individuel pour rester en forme et on reprendra l’entraînement le 5 janvier. On verra, en fonction de leur état de forme, l’intensité qu’on mettra sur ces premières semaines. L’objectif sera d’être prêt pour le premier match de l’année face à Anthony.
L’objectif va être aussi de soigner les blessés ?
On va avoir un gros travail sur les blessés pour essayer d’en récupérer le maximum. Je pense pas qu’on récupérera tout le monde mais j’aimerais le plus possible. On va les accompagner pour qu’ils récupèrent le plus vite et qu’ils soient disponibles dès le premier match. Je pense qu’on pourrait récupérer Bamiere, Bauer, O’Neill et Tramon ce serait déjà pas mal. L’objectif c’est de soigner au maximum les blessures pour avoir un groupe le plus complet et en forme possible à la reprise.
Fédérale 2, 11ème journée
Orsay – RCA : 38-10 (26-3)
RCA : Schneerberger – Saintomer – Leveque – Grenet – Waeyaert – Gentien – Salua -Tsomondo – Demotier – Harry – Puche – Schlachter – Makombe– Wiotte – Carpentier
Remplaçants : Venin– Bichari – Danhiez– Pellet– Borek – Maze
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesport