OMNISPORT – Guillaume Duflot : « Sans les bénévoles, le sport ne pourrait fonctionner »

Guillaume Duflot
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Chaque fin de semaine est très chargée pour Guillaume Duflot, élu en charge des Sports à Amiens Métropole, qui est invité à plusieurs assemblées générales de clubs. C’est ainsi que ce jeudi, il était à la Licorne pour l’assemblée générale de l’Association Centre de Formation ASC Football dont le président est Bertrand Leriche.

Au cours de celle-ci il a été noté que l’Amiens SC est un même club avec deux entités qui défendent les mêmes couleurs. A l’occasion de cette assemblée, nous avons fait le point avec Guillaume Duflot, confronté à deux objectifs : Faire en sorte que les clubs soient les mieux aidés, mais aussi la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris puisqu’on le sait, Amiens aura la chance d’accueillir des délégations étrangères notamment japonaises. La ville sera aussi ville arrivée de la Flamme Olympique pour ce qui concerne notre département.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Guillaume Duflot, quand vous assistez à l’assemblée générale de l’ASC Centre de Formation, cela vous rappelle des souvenirs ?

J’ai en effet été dirigeant voici une dizaine d’années au centre de formation. Je m’occupais notamment des U13 et des U14, je suis vraiment très attaché à ce club même si aujourd’hui, en raison de mes fonctions, je n’ai pas de préférence à avoir. En ce moment, j’enchaine les assemblées générales et pour l’élu que je suis, c’est le moyen d’avoir une vision plus précise sur le fonctionnement du club, le bilan sportif, moral et financier. C’est un moment d’échanges car dans l’année je n’ai pas l’occasion d’aller partout.

Vous avez beaucoup parlé des bénévoles sans qui le sport ne pourrait fonctionner ?

Je l’ai dit : si aujourd’hui, il n’y pas de bénévoles, il n’y a pas de sport. Le sport est porté par les associations. Les bénévoles sont les petites mains discrètes qui interviennent au quotidien. Ce sont des personnes discrètes mais indispensables. Tous les clubs ne peuvent pas avoir des salariés même un club pro comme l’ASC a besoin de bénévoles qui font partie des valeurs  du sport.  

Vous avez aussi évoqué le terrain du Chapitre qui devrait être refait ?

Ce terrain appartient à la Métropole. Il a fait son temps comme beaucoup de terrains. Il est dangereux et aujourd’hui il n’est utilisé que partiellement. Nous allons lancer un appel d’offre pour avoir un nouveau projet et un nouveau terrain sur le Chapitre. Un terrain neuf et qui sera moins traumatisant pour les articulations des joueurs.

Au plan de la notoriété, Amiens SC Football vous apporte beaucoup ?

Amiens Métropole a la volonté d »avoir un club pro, un centre de formation car pour une ville comme Amiens, avoir un club pro en terme de rayonnement, c’est quelque chose de puissant. Quand nous étions en L1, chaque jour dans la grande presse et à la télé, on parlait d’Amiens. Notre investissement n’est donc pas mesurable et notre aide qui n’est pas que financière reste la même.

Nous sommes en période pré olympique. Comment faire pour d’un côté, ne pas baisser les subventions aux clubs et de l’autre aider les présélectionnés et être en mesure d’accueillir les sélections étrangères ?

Il y a certes une dépense mais ce sont aussi et surtout des choix politiques. Avec Alain Gest, nous répétons que le Sport est une délégation importante. Le Sport, ce n’est pas la 5e roue du carrosse. C’est un élément important de la politique territoriale portée par Amiens Métropole et ce, depuis 2014. Nous continuons de le faire. Nous continuons aussi d’investir même si nous sommes dans une période d’après COVID, les conséquences de l’Ukraine, la nécessité d’avoir mis en place un plan sobriété énergétique, pour les dirigeants de clubs, avec ces choses très simples qui sont de fermer les lumières et éteindre les chauffages des salles de sport et gymnases le soir.

La Flamme va terminer son périple par Amiens le 4 juillet et le 26 août. Quels sont les heureux porteurs ?

Le seul pouvoir que nous ayons à Amiens Métropole c’est de désigner quatre porteurs et dans quelques semaines, leurs noms seront divulgués. Il faut que ces athlètes soient d’Amiens et Amiens Métropole.

Mewen Tomac champion d’Europe de natation fait honneur à Amiens Métropole ?

C’est extraordinaire. Avec Alain Gest, nous irons le voir lors du Meeting de Natation les Hortillons au Coliseum. Nous avons aujourd’hui un club de natation pourvoyeur d’athlètes de haut niveau qui ont des résultats exceptionnels. Mewen est le successeur de Jérémy Stravius. Nous allons voter une subvention pour les athlètes de haut niveau. J’ai pour habitude de ne pas les solliciter car leur objectif est d’abord qu’ils se préparent. Pour revenir à Mewen, c’est un sportif gentil, humble, disponible pour aller dans les écoles, pour dialoguer et qui n’a surtout pas la grosse tête. 

Combien à votre avis Amiens aura de sélectionnés pour les Jeux ?

Je pense qu’en natation nous en aurons trois. Il y en aura aussi en para et j’espère sincèrement qu’Erika Sauzeau sera sélectionnée. C’est quelqu’un de très sympathique, humble, qui va partout où on la demande et qu’elle ramènera une médaille comme à Tokyo.

Enfin est-ce qu’aujourd’hui le Conseil départemental, Amiens Métropole et le CDOS travaillent de concert avant les Jeux de Paris ?

Oui bien sur. Il n’y a aucun souci. Nous travaillons de concert et en bonne intelligence. Nous préparons le passage de la Flamme. Nous unissons nos forces pour ce grand moment.

Lionel Herbet

Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.