Jeux Olympiques : Urbain Wallet, le colosse au coeur sensible à Amsterdam en 1928

urbain wallet in france national football team
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A quelques jours de la commémoration de la mort d’Urbain Wallet, revenons sur sa carrière et sa participation aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.

Ce samedi, cela fera exactement 50 ans qu’Urbain Wallet est décédé. Il est aujourd’hui enterré à Montdidier et ce souvenir a été rappelé par notre confrère de Péronne Vincent Fouquet qui a écrit un excellent article sur ce grand joueur, amateur dans l’âme et qui surtout a été durant toute sa carrière fidèle à l’Amiens Athlétic Club. A cette époque, le professionnalisme n’était pas encore né. Aujourd’hui, Urbain Wallet est le joueur qui a le plus porté le maillot de l’équipe de France (21 titularisations).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Urbain Wallet avait commencé sa carrière de sportif en tant que rugbyman. Il est vrai que son gabarit était vraiment impressionnant puisqu’il pesait 100 kg ce qui ne l’empêchait de courir le 100m en moins de 11 secondes et d’être doté d’une incroyable souplesse pour son physique. Urbain Wallet était né le 3 juillet 1899 à Montdidier et très tôt il se dirigea vers la pratique sportive tout en exerçant son métier de grainetier. Il a été aussi demi-finaliste de la Coupe de France et sans une erreur d’arbitrage, l’Amiens AC aurait dû aller en finale soit 70 ans avant la formation entrainée par Denis Troch.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement c’est sa participation avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam. 46 pays sont représentés par 3015 athlètes lors de l’inauguration qui a lieu le 28 juillet 1928. Ces Jeux de 1928 sont une première dans l’histoire de la plus  grande épreuve sportive au monde. En effet, pour la première fois la flamme olympique va bruler dans la vasque tandis que les femmes font leur apparition dans les épreuves. Les Français quant à eux ont boudé la cérémonie d’ouverture car ils n’appréciaient pas la façon avec laquelle ils étaient traités. Le village olympique n’existait  pas encore et les athlètes étaient logés soit dans des casernes, soit dans des écoles. Les Français logeaient dans la Maison de France mais l’ambiance qui y régnait, était incompatible avec la préparation d’un sportif tant il y avait un certain laisser-aller et un grand désordre. 

L’équipe de France de football ne devait disputer qu’un seul match en 8e de finale et battue par l’Italie 4-3,  elle était éliminée. L’équipe de France était alors entrainée par un Anglais M. Farmer. Dans cette équipe de France, figurait un certain Paul Nicolas qui jouait alors avec le Red Star Olympique et n’avait pas rejoint encore Amiens. Urbain Wallet a laissé le souvenir d’un sportif honnête qui n’aimait pas les injustices et pour qui l’argent n’avait aucune valeur. Plus tard, chaque 15 août grâce à un dirigeant du club d’Amiens, un tournoi était organisé dans le stade … Urbain Wallet. Un stade surtout réservé à l’athlétisme et qui depuis a vu défiler les champions les plus prestigieux.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.