Encore diminués pour le déplacement chez les Boxers de Bordeaux, les Gothiques d’Amiens tenteront d’inverser la tendance après la déception du match face à Marseille. Ce vendredi, les joueurs de Mario Richer aspirent à se rassurer à l’extérieur, eux qui restent sur deux revers à Angers puis Anglet, mais surtout renouer avec le succès avant la trêve.
Les Gothiques d’Amiens finiront ils sur une bonne note demain soir avant la trêve ? C’est en tout cas l’objectif après le revers subi mardi au Coliseum face aux Spartiates de Marseille. Une rencontre à l’issue de laquelle Danick Bouchard laissait parler sa frustration, très marqué et déçu de la performance collective réalisée devant leur public. Ce dernier match avant une trêve d’une dizaine de jours, les Amiénois vont l’aborder avec un état d’esprit revanchard. Mais face aux Boxers de Bordeaux, ce ne sera pas non plus une mince affaire. Mario Richer « s’attend à un match serré, face à une formation pour qui tout roule, tout va bien, ils ont une dizaine d’importés et un gardien en feu. » Les Girondins sont irrésistibles, au point d’en être la meilleure équipe de la Ligue Magnus sur les dix derniers matchs avec 25 points pris sur les 30 possibles, contre 17 pour les Rouge et Noir. Ils n’ont concédé que deux défaites sur la période, aux tirs au but, face à Amiens et Rouen. Un nouveau choc attend les Gothiques d’Amiens, « c’est un match important pour nous, c’est une équipe avec laquelle on se bat pour les meilleures positions du classement pour faire les play-offs. » Avec seulement deux longueurs de retard sur leurs futurs adversaires, les Samariens pourraient réaliser une belle opération au classement en cas de succès sur la Patinoire Mériadeck.
Le facteur X : les gardiens
Pour Mario Richer, les gardiens auront leur importance demain soir, peut-être encore plus qu’à l’accoutumé. Le barbu prend notamment exemple sur la double confrontation remportée en quelques jours face aux Aigles de Nice, « leur gardien avait un pourcentage d’efficacité qui était horrible, tout part de là dans les gros matchs, il faut que les gardiens soient décisifs et dominateurs, c’est ce qu’il s’est passé quand on a gagné à Bordeaux en fusillades, les deux gardiens avaient été excellents. » Quid du choix de Mario Richer entre Clément Fouquerel et Antoine Gilbert, celui qui sera aligné pour garder la cage gothique devra sortir son épingle du jeu pour faire basculer la rencontre en faveur des Amiénois. La constance sera aussi primordiale demain soir, « il faudra trouver les moyens de faire un bon match. Il faudra être focus, revenir de l’arrière pour aller chercher un but important, être acharné et avoir la niac pendant 60 minutes, parce qu’ils ont une transition très rapide. Ils sont très bons sur les avantages numériques, il faudra être disciplinés là-bas« prévient Mario Richer.
L’enchainement des matchs demande beaucoup de concentration et de préparation aux joueurs
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
Ce vendredi face à Bordeaux, les Gothiques d’Amiens vont enchainer un dixième match sur une période de 25 jours. Forcément, cette fréquence des matchs se fait ressentir et les organismes sont mis à rude épreuve. Selon l’entraineur québécois, le mental est lui aussi mis à contribution, « mentalement, il faut trouver les solutions. D’un jour à l’autre ça va plus ou moins bien. L’enchainement des matchs n’aide pas, un coup à domicile, un coup à l’extérieur. Cela demande beaucoup de concentration et de préparation aux joueurs, pour chacun des matchs. Certains jeunes n’ont jamais enchainé autant de matchs, ils n’ont pas cet impact physique, c’est là que l’expérience entre en ligne de compte. » Pour le déplacement à Bordeaux, les Gothiques seront encore diminués, en plus du forfait de longue date de Joey West, Justin Bergeron et Matias Lehtonen sont encore forfaits. Et même si « on a trois importés en moins », l’entraineur amiénois ne fera pas monter de jeunes, comme il avait pu le faire ce mardi contre Marseille, « je n’emmène pas de joueurs juste pour les emmener et qu’ils regardent le match assis sur le banc. »
Ligue Magnus, 24ème journée
Vendredi 8 décembre, 20h – Patinoire Mériadeck
Bordeaux (5ème, 36 pts) – Amiens (7ème, 34 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports