Au moment où Ruddy Buquet a arbitré son 300e match en professionnel (Rennes- Reims), au sein du district de la Somme, l’arbitrage a toujours une place importante.
On savait depuis longtemps déjà que la commission des arbitres est présidée par Jean-Christophe Favereaux. Ce dernier n’est sûrement pas étranger à la nomination de sa jeune collègue, Clothilde Brassart, qui parallèlement à sa carrière d’arbitre sur le terrain a été nommée par la Ligue des Hauts de France pour animer un secteur bien précis : Celui qui vise à recruter des arbitres mais surtout les fidéliser.
Trop souvent, ces derniers temps, nous avons déploré que de jeunes arbitres se découragent trop vite et rendent leur tablier. Clothilde Brassart se trouve devant une mission très difficile et elle doit aller au contact des clubs pour faire passer un message : « Venez à l’arbitrage et surtout restez-y ! »
Les jeunes sont évidemment concernés, mais à vrai dire, l’âge ne compte pas. Clothilde Brassart va donc, le soir après son travail, au sein des districts de la Somme et de l’Oise à la rencontre des clubs qui ont sollicité sa présence. Tel était le cas ce mardi soir, au stade Paul Fourquier à Picquigny. Il faisait froid mais les présents ont manifesté beaucoup d’enthousiasme.
Chlotilde Brassart tient d’abord à rappeler quel est son rôle et surtout comment on doit l’appeler. Non elle n’est pas CTD mais conseillère départementale en développement et fidélisation de l’arbitrage. Cela veut tout dire. Clothilde est donc chargée de faire grossir les effectifs mais pas à n’importe quel prix. Dans son discours aux joueurs, il y a beaucoup de pédagogie ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas sur les terrains de France et de Navarre.
La technicienne s’est livrée sur sa mission : « J’occupe cette tâche depuis le 1er janvier et je rayonne sur deux districts : la Somme et l’Oise. Mon travail consiste à développer l’arbitrage, à fidéliser les nouveaux arbitres mais aussi à mieux faire connaitre les lois du jeu. Il y a aussi une lutte contre les incivilités, contestations qui viennent souvent car les joueurs ne connaissent pas toujours les lois du jeu. Je vais donc à la rencontre des clubs mais aussi les collèges et les lycées qui me sollicitent. Avant Picquigny ,j’étais à Mouy dans l’Oise. Pratiquement cela se passe d’abord sur le terrain durant une heure. Les joueurs jouent au foot avec de petits ateliers axés sur la conduite de balle, la précision et après chaque atelier, arrive le moment des questions qui concernent les lois du jeu. Je réponds aux questions et ensuite nous allons en salle avec projection de vidéos avec de nouvelles questions des joueurs et réponses de ma part ».
Depuis sa nomination, Clothilde a enregistré quelques arrivées de nouveaux arbitres. Son action est donc positive. Mais le chemin sera encore long. Pour le moment, elle est plus que jamais arbitre internationale et par exemple mardi prochain elle va aller en Bulgarie, quinze jours après s’être déplacée en Suède. Mais son emploi actuel lui plait et lui donne satisfaction.
Lionel Herbet