En difficulté à l’extérieur depuis le début de la saison, l’AMVB a subi une nouvelle mésaventure chez la lanterne rouge, Chartres, ce week-end. L’AMVB s’est incliné trois sets à un, une défaite qui n’aide pas dans la course aux play-offs.
Après une défaite contre Avignon pour terminer la phase aller, les Aigles de l’AMVB se déplaçaient à Chartres. Un déplacement important pour Ali Nouaour, « quand on va à Chartres, c’est pour une victoire à trois points« . Cependant la réalité est tout autre. Dès le début du premier set, les Amiénois sont en difficulté. Rapidement menés (1-5), ils parviennent à revenir au score (5-5) avant de prendre l’avantage jusqu’à mener de six points (18-12). « Nous avons disparu des radars » déclare Ali Nouaour. L’AMVB, qui était bien parti pour remporter le set, s’est vu rattrapé (20-20). La fin de la manche s’annonçait compliquée et les Amiénois ont fini par craquer, s’inclinant 23-25.
Le deuxième set prend le même départ que le précédent, l’AMVB est mené (4-8) avant de revenir (10-10) et prend à nouveau une petite longueur d’avance. Plus serré que le premier, les Aigles perdent le second (25-27) après une balle de set et une fin de partie prometteuse, « Le groupe vit bien, s’entraine bien mais on manque de rigueur face aux adversaires« . Deux sets à zéro pour Chartres : « J’avais l’impression que les joueurs étaient fatigués« .
Le troisième acte, qui pouvait être le dernier pour l’AMVB, s’est déroulé autrement. Revenus avec d’autres intentions, les Aigles parviennent à mettre la main sur le set du début à la fin. L’équipe montre ses qualités et réussit à garder son avance pour se remettre dans le bon chemin. Les Samariens remportent le troisième set (25-18) et reviennent à 1-2.
Dans la manche suivante, les deux équipes sont au coude à coude tout le long mais les Amiénois perdent le fil du match avec de nombreuses fautes de mains : « Nous nous sommes précipités […] Nous avons une balle de set, nous la perdons, ils ont une balle match, ils la remportent », le constat est bien présent pour Ali Nouaour, l’AMVB perd le quatrième set (23-25) et le match 3-1.
L’AMVB ne démarre pas de la meilleure des façons la phase retour avec cette défaite dans un groupe compliqué. En cas de cinquième place, « Chartres part avec cinq points après sa victoire » déplore le coach, une situation délicate pour l’AMVB, qui en cas de non qualification aux play-offs, se trouverai en mauvaise position pour le maintien. Ali Nouaour espère que ses joueurs montreront un meilleur visage lors de la réception d’un concurrent direct, Caudry, ce week-end. Il appelle à la présence des supporters samedi au Gymnase de la Paix.
Elite Masculine, poule A, 7ème journée
C’CHARTRES VOLLEY – AMVB : 3-1 [(25-23)(27-25)(18-25)(25-23)]
Kélian Bourg
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archive)