Les Gothiques d’Amiens se sont montrés à la hauteur de l’évènement, réalisant le match parfait, offensivement comme défensivement, pour se défaire des Aigles et ainsi se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France.
A quelques jours de s’affronter à nouveau, cette fois-ci en championnat, Amiens et Nice se disputaient il ce soir une place en demi-finale de Coupe de France. Les deux formations tiennent absolument à s’emparer de ce ticket si précieux. Cela se voit sur la glace, Amiénois comme Niçois se procurent quelques occasions mais les gardiens s’interposent. Danick Bouchard est le premier à trouver la faille à la suite d’une remise en jeu offensive (1-0, 5’00). Quelques instants plus tard, les Gothiques se retrouvent en powerplay et parviennent à doubler la mise par l’intermédiaire de Mathieu Boucher, laissé seul au second poteau (2-0, 6’26). Les Aigles de Nice réagissent et Yoan Salve réduit rapidement la marque (2-1, 7’45). Les occasions s’enchainent, avec une nette domination amiénoise. Sur un nouveau powerplay, les joueurs de Mario Richer reprennent deux longueurs d’avance sur un superbe jeu en triangle initié par Matias Lehtonen qui transmet à Thomas Suire sur la droite de la cage, ce dernier sert idéalement le capitaine des Gothiques (3-1, 12’04). Les locaux ont eu les occasions pour prendre une avance plus large mais Lehtonen, Freadrich et Suire manquent de belles opportunités, Nikita Bespalov contribue à ces échecs. Sur leur première supériorité numérique les Niçois reviennent à nouveau à un but sur une remise en jeu offensive (3-2, 17’58’).
Les Aigles explosent en plein vol
Les Gothiques d’Amiens prennent ce second tiers du bon patin, mettant immédiatement la pression sur la cage de leurs adversaires à l’image de la tentative lointaine de Dan Gibb bien arrêtée par le portier niçois. Défensivement, ils se montrent tout aussi agressifs, Bergeron se sacrifie pour bloquer un tir de Luka Kalan. Après avoir manqué les deux derniers matchs pour une blessure musculaire, Kaylian Leborgne soigne son retour sur la glace en y allant lui aussi de son but (4-2, 25’11). Dans la foulée, Amiens frappe encore, à la suite d’une nouvelle récupération du palet, d’Antonin Plagnat, Ilies Djemel récupère la rondelle et ajuste Nikita Bespalov (5-2, 26’48). Pendant la quasi totalité de ce second tiers, les Samariens étouffent des Aigles de Nice incapables de se défaire de la pression imposée. Abandonné par sa défense, le gardien alpin parvient à s’interposer une nouvelle fois devant Dan Gibb d’un arrêt du gant. Les hommes de Mario Richer font le siège sur la cage pour tenter d’alourdir le score mais butent sur l’arrière garde niçoise, acculée. Amiens valide sa période de domination dans les deux dernières minutes du tiers par deux fois, d’abord grâce au doublé de Mathieu Boucher (6-2, 38’12), puis au triplé de Danick Bouchard (7-2, 39’04). Les Gothiques ont pris le large dans cette période pleinement maitrisée.
Les Gothiques finissent le travail
Dès l’entame de ce troisième tiers temps, les Rouges et Noirs montrent qu’il ne sont pas rassasiés, Antonin Plagnat inscrit le huitième but amiénois (8-2, 42’24). Ils continuent d’attaquer malgré leur avance de six buts. Clément Fouquerel se montrent à la hauteur de l’événement, infranchissable, il est aussi serein que bien aidé par sa défense. Tomas Simonsen, Mathieu Boucher et Antonin Plagnat ne réussissent pas à aggraver la marque. Le rythme du match faiblit, fort de son avance confortable, les Gothiques gèrent la fin de rencontre et n’ont plus à faire le jeu. En powerplay à deux minutes du terme, Matias Lehtonen participe à la fête en débloquant son compteur sous les couleurs amiénoises (9-2, 58’21). La sirène retentit et les Gothiques d’Amiens se qualifient haut la main pour les demi-finale de Coupe de France après leur victoire écrasante face aux Aigles de Nice.
Coupe de France, 1/4 de finale
Amiens – Nice : 9-2 [(3-2)(4-0)(2-0)]
Buts pour Amiens : Danick Bouchard (1-0, 5’00) assist Suire ; Mathieu Boucher (2-0, 6’26) assist Tessier et Freadrich ; Danick Bouchard (3-1, 12’04) assist Suire et Lehtonen ; Kaylian Leborgne (4-2, 25’11) assit Lavigne et Freadrich ; Ilies Djemel (5-2, 26’48) assist Plagnat ; Mathieu Boucher (6-2, 38’12) assist Maïa et Bault ; Danick Bouchard (7-2, 39’04) assist Tessier ; Antonin Plagnat (8-2, 42’24) assist Djemel et Belharfi ; Matias Lehtonen (9-2, 58’21) assist Niskala.
Buts pour Nice : Yoan Salve (2-1, 7’45) assist Kalan et Abramov ; Jesper Larinmaa (3-2, 17’58) assist Reini et Nikiforov.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports