Bousculés par de valeureux briançonnais, les Gothiques d’Amiens ont dû batailler pour faire tomber leurs adversaires. Les hommes de Mario Richer s’imposent finalement 7-4 au terme d’un match riche en termes de buts.
Mario Richer se méfiait de cette équipe briançonnaise avant la rencontre. ce premier tiers lui donne raison. Les Gothiques allument les premières mèches, par Tomas Simonsen avec un joli numéro mal conclu. Les Diables Rouges répondent rapidement, mais l’offensive est repoussée par l’arrière garde amiénoise. Les joueurs de Briançon ne se cachent pas et obligent Antoine Gilbert à s’interposer sur la première réelle occasion des visiteurs, ainsi que sur un tir lointain (7’21). Bousculés par les Alpins, les hommes de Mario Richer reprennent du poil de la bête au milieu du premier tiers, Justin Bergeron et Julien Tessier ne passent pas loin d’ouvrir le score (8’37). Sur la première faute commise par leur adversaire, les Gothiques d’Amiens ne se font pas prier, c’est Bastien Maïa qui en profite pour ouvrir le score (1-0, 9’51). Pris par l’ancien rouennais, Jan Broz s’interpose devant Danick Bouchard quelques minutes plus tard. Amiens pousse pour faire le break, laissant des espaces dans leur dos, Valère Vrielynck récupère le palet et transmet à Sean Richards à la bleu file en breakaway pour ajuster Antoine Gilbert (1-1, 14’57). Une égalisation logique qui remobilise les Gothiques, après un mouvement sûrement trop altruiste entre Mathieu Boucher et Bastien Maia, Julien Tessier manquent de peu de reprendre le palet. Dans la dernière minute, Antoine Gilbert réalise deux superbes parades coup sur coup (19’10) permettant de conserver le score à égalité.
Briançon à réaction
Malgré une possession briançonnaise dans le début de ce second tiers, Amiens reprend l’avantage grâce au doublé de Bastien Maïa qui nettoie la lucarne après avoir été idéalement servi au second poteau par Mathieu Boucher (2-1, 27’16). Les Diables Rouges de Briançon, à leur tour en supériorité numérique, reviennent rapidement à égalité grâce au but de Nils Carnback sur un shoot puissant quasiment à la bleue (2-2, 25’01). Les visiteurs continuent de mettre la pression sur la cage amiénoise, le palet passe même, par deux fois, à quelques centimètres d’Antoine Gilbert. Les Amiénois se montrent maladroits aux abords de la surface adverse, à l’image de Danick Bouchard qui ne trouve pas la faille. Les Gothiques reprennent l’avantage après la demi-heure de jeu avec un Romain Bault en embuscade, un but validé après une longue vérification à la vidéo (3-2, 32’28). Dans la foulée, les Diables Rouges de Briançon reviennent une nouvelle fois à la hauteur des Samariens (3-3, 32’59), le Hongrois Balin Horvath négocie son deux contre un pour tromper Gilbert. Après plusieurs longues conservations du palet, Tomas Simonsen fait enfin trembler les filets sur un superbe service de Julien Tessier et Amiens reprend les devants. Une avance d’un but qu’ils conservent jusqu’à la fin de la deuxième période.
Amiens fait craquer Briançon
Le début de ce troisième et dernier tiers se déroule sur le même rythme, et comme depuis le début de la rencontre, Briançon égalise, sur un contre conclu par Alexis Harmant (4-4, 43’10). Amiens se retrouve à peine en supériorité numérique que Tomas Simonsen, servi sur une remise en jeu par Zachary Lavigne, s’offre lui aussi un doublé en inscrivant le neuvième but de la rencontre (5-4, 45’37). Quelques instants plus tard, Ilies Djemel n’est pas loin de conclure une très belle action collective. Antoine Gilbert reste vigilant et réalise une parade de la crosse sur un shoot de Benjamin Berard. Avec les prisons de Matias Lehtonen et Dan Gibb, les Gothiques d’Amiens se retrouvent à trois contre quatre. Le match se tend et certains joueurs n’hésitent pas à en venir aux mains, c’est le cas de Jared Freadrich. Les hommes de Mario Richer subissent logiquement les assauts adverses et résistent une nouvelle fois aux arrêts de Gigi’, des gants puis de la botte. A un peu plus de cinq minutes du terme, Bastien Maïa fait le break pour son équipe en s’offrant un triplé (6-4, 54’42). Christophe Lapointe demande un temps mort et tente le tout pour le tout, Briançon joue en cage vide. Mathieu Boucher en profite et inscrit tranquillement son premier but de la rencontre (7-4, 58’40). Les Gothiques d’Amiens gèrent la fin de match jusqu’au retentissement de la sirène.
Avec ce succès, le cinquième lors des six derniers matchs, Amiens consolide sa sixième place. Les Gothiques d’Amiens restent à deux points de Marseille qui s’est imposé face à Nice ce soir.
Ligue Magnus, 18ème journée
Amiens – Briançon : 7-4 [(1-1)(3-2)(3-1)]
Buts pour Amiens : Bastien Maïa (1-0, 9’51) assist Bouchard et Lehtonen SN ; Bastien Maïa (2-1, 27’16) assist Boucher et Tessier ; Romain Bault (3-2, 42’28) assist Belharfi ; Tomas Simonsen (4-3, 48’34) assist Tessier et Freadrich ; Tomas Simonsen (5-4, 45’37) assist Lavigne et Boucher ; Bastien Maïa (6-4, 54’42) assist Boucher et Bergeron ; Mathieu Boucher (7-4, 58’40) assist Maïa et Bault.
Buts pour Briançon : Sean Richards (1-1, 14’57) assist Vrielynck ; Nils Carnback (2-2, 25’01) assist Akerman SN ; Balin Horvath (3-3, 42’59) assist Villiot ; Alexis Hermant (4-4, 43’10) assist R. Colomban.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports