Coach du RCA, Mickael Morainville est revenu sur la prestation de son équipe face à Auxerre et le soulagement de cette victoire.
C’est un « ouf » de soulagement aujourd’hui ?
Oui, on est à deux victoires sur le bloc et 9 points, ça fait du bien. Le match de la semaine dernière reste quand même dans la tête. Ça n’a pas été la plus belle victoire mais on a été la chercher. Cela montre notre capacité à nous défendre car on a su être très solides surtout à la fin. Quand on a réussi à mettre du temps de jeu, on les a mis en difficulté sans être forcément payé.
C’est là où l’équipe à franchi un cap depuis quelques semaines ?
Je ne sais pas si on a franchi un cap ou si on est juste un peu plus récompensé. On a la sensation, en tout cas, d’avoir franchi un cap sur le terrain. On bosse toujours pareil, on affine des choses mais on met toujours les mêmes ingrédients. On est juste un peu mieux payé et tant mieux.
Il y a encore pas mal de fautes qui leur offrent de nombreux points ?
Oui, c’est une récurrence et je pense que l’on ne va pas régler ça d’un seul coup. On travaille dessus et ça va venir petit à petit. En gagnant je pense que cela va aussi nous aider, en nous offrant de la sérénité. On arrivera peut-être, comme un collègue à moi le disait, à prendre un peu de plomb dans la chaussette.
Cela montre aussi l’engagement défensif qui entraîne des fautes ?
Oui, effectivement quand on met énormément d’intensité cela pousse à faire des fautes. Après on a changé aussi notre plan de jeu avec un peu plus de jeu au pied qui doit être plus performant. Mais notre défense monte en qualité et la séquence sur la fin le prouve. On a aussi gagné en efficacité sur notre touche, on n’est pas payé sur un maule mais c’est nettement mieux qu’en début de saison.
Cela laisse encore plus de regrets sur le match de Maisons-Laffitte ?
Totalement mais après on doit être plus sérieux et organisé collectivement quand on se déplace. On sait aussi que quand on va en région Parisienne, l’arbitrage est toujours très local.
Maintenant, il faut faire une série ?
Ce serait l’idéal pour continuer de s’éloigner de la zone rouge. Mais au-delà de cela, ce serait bien d’aller chercher un gros. On aura l’occasion face à Gennevilliers mais avant de penser à ça, on va se reposer. Les mecs s’entrainent 4 fois par semaine et travaillent, donc ça va leur faire du bien de couper un peu et de profiter de leur famille.
Vous vous sentez toujours sous pression malgré ces deux victoires ?
On s’est mis sous pression tout seul en perdant à Maisons-Laffitte. Par contre j’aimerais bien que l’on soit plus précis sur ce que l’on fait collectivement pour ne pas se mettre la pression dans un match comme aujourd’hui. On est à 13-3, on ressort des vestiaires et on a un temps faible que l’on n’arrive pas à inverser. On doit être capable de les inverser.
Cela vous donne-t-il de la confiance avant un prochain bloc avec deux déplacements ?
Oui on arrive avec plus de confiance mais aussi conscient de la difficulté qui nous attend surtout à l’extérieur. Il faut absolument que l’on prenne des points à l’extérieur, même un point, mais on ne doit pas rentrer sans rien. Je ne sais pas s’il y a un complexe mais on s’éparpille un peu à l’extérieur. On est en train de réfléchir à notre organisation pour les déplacements.
Prendre des points à l’extérieur va aussi vous retirer de la pression sur les matchs à domicile ?
Oui forcément cela va nous donner de la sérénité et de la confiance de pouvoir ramener des points, même si c’est un seul point de bonus. On va essayer de débloquer ce compteur à l’extérieur sur le prochain bloc.
RCA – Auxerre : 25-19 (13-3)
RCA : Leveque – Tramon – Fournet – Waeyaert – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Trancart – Demotier – Pellet – Puche – Schlachter – O’Neill – Makombe – Sueur
Remplaçants : Borek – Mahy – Schneerberger – Salua – Gentien – Carpentier – Wiotte
Aurélien Finet
Crédit Photo ; Léandre Leber – Gazettesports