BASKET-BALL (Nationale 3) – Salah Koné : « On va être encore plus attendu »

basket ball n3 esclams cominoise gazettesports théo bégler 001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que son équipe est allée chercher une neuvième victoire de suite sur le parquet de Saint-Maur, Salah Koné revient sur la prestation de l’ESCLAMS. 

Vous vous attendiez à un match compliqué chez le troisième, ça a été le cas ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, on savait que ça n’allait pas être simple car on était attendu et que Saint-Maur est une belle équipe avec une grosse densité physique et quelques joueurs d’expérience du haut niveau. On s’attendait à un match intense et robuste ça a été le cas mais on a su répondre présent et aller chercher la victoire. On a été très concentré sur cette partie et surtout lors de l’entame de match. On a rapidement fait un écart en étant très cohérent en attaque mais c’était aussi le cas défensivement. On a un petit coup de moins bien dans le deuxième quart-temps où on perd pas mal de ballon et l’on manque de concentration dans la finition sur des paniers “faciles”. Cela leur offre du jeu rapide et leur permet de revenir au score à la pause. Mais on ne panique pas car on reste propre au niveau du shoot et concentré en défense. Cela nous permet de reprendre la main par la suite et de bien gérer le dernier quart-temps pour aller chercher la victoire. 

Ce qui fait encore la différence aujourd’hui, c’est la très bonne entame et la défense, ça devient récurrent cette saison ? 

Oui, on a parfois couru après le score cette saison mais on commence souvent très bien les matchs. Cela nous permet de nous mettre en confiance et d’assoir notre domination. Notre défense nous permet de stopper l’hémorragie quand on a des périodes un peu plus compliquées offensivement en s’appuyant sur des fondamentaux collectifs. Sur ce match, ça nous permet de maitriser cette fin de rencontre et de ne pas être véritablement sous pression quand ils sont revenus. 

L’une des bonnes nouvelles de la rencontre est le retour de Bah, pour qui il y avait des interrogations… 

Oui, la semaine dernière je n’étais pas forcément inquiet de sa blessure mais je ne voulais pas prendre de risque. On a préféré attendre la confirmation des examens pour éviter d’aggraver une blessure qui semblait anodine. Son retour nous a apporté une rotation supplémentaire dans la raquette. Sur ce match, ça nous a fait le plus grand bien. 

Vous êtes maintenant la seule équipe invaincue, vous allez donc être l’équipe à battre maintenant.

Oui, on l’était déjà même si on était co-leader. On va être encore plus attendu dans des salles, que ce soit dans le Nord ou en région Parisienne, qui vont être un peu plus remplies. On est préparé à cela et on doit s’en nourrir en préparant les matchs comme c’est le cas depuis le début de saison.

Saint Maur – ESCLAMS : 73-80 (17-24, 24-19, 14-19, 18-18) 

ESCLAMS : Bah 10 – Diakite 0 – Bourgouin 2 – Kaufmann 19 – Raguette 5 – Sinoquet 20 – Tolliver 15  – Jouvin 9 – Leroy 0

Aurélien Finet

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr