Alors que son équipe s’est imposée largement ce samedi soir face à Comines signant une huitième victoire de rang, Salah Koné revient sur la partie.
Quel est votre sentiment après cette large victoire ?
C’est une victoire assez large effectivement. On devait être en capacité de rester sur ce que l’on fait depuis le début de saison. Si à mon goût le démarrage a été un peu chaotique car on était en décalage et surtout pas en place défensivement, on a réussi à rectifier rapidement le tir. Notre défense a permis d’asseoir notre domination et de se rendre le match plus facile.
Même en étant très brouillon en attaque lors des deux premiers quart-temps, vous êtes devant grâce à votre défense. Psychologiquement c’est quelque chose d’important ?
C’est toujours mieux de pouvoir faire la course en tête donc forcément c’est positif. Surtout dans le premier acte, ils ont eu tendance à défendre fort la raquette et on a continué d’aller mettre les ballons à l’intérieur. Alors que l’on aurait dû jouer plus sur les extérieurs et être patient. On a parfois passé facilement le premier rideau et on est venu buter sur le second alors qu’il fallait encore faire vivre la balle, ce que l’on a bien fait par la suite. Mais défensivement on est tout de même resté en place et cela nous permet de rester dans le match sans être en réussite offensive.
Vous avez ensuite déroulé avec un jeu beaucoup plus fluide et une partition offensive bien partagée à l’image de la marque. C’est vraiment une victoire collective sur le plan offensif aujourd’hui ?
Oui mais comme toujours, il y a une très bonne répartition aujourd’hui au niveau du scoring mais s’il y a 2-3 joueurs qui se détachent, parfois sur la marque, on n’oublie pas celui qui a fait la passe, l’écran, l’effort défensif, etc. C’est toujours des succès d’équipe car c’est notre philosophie. Sur ce match il y a une répartition très équitable de la marque mais ça ne change pas notre façon de jouer.
Vous avez pu faire souffler certains joueurs aujourd’hui, c’est important pour la suite ?
Oui, on a une saison qui est longue. Depuis le début de l’année on tire sur les organismes surtout pour certains à cause des différentes absences. On a pu, avec le score acquis assez tôt, gérer les temps et éviter que certains jouent 35 ou 40 minutes. Cela permet aussi de donner un peu plus de temps de jeu à certains et de voir d’autres choses sur différentes situations.
Vous êtes toujours invaincu en 8 matchs, c’était l’objectif initial ?
On est satisfait car on est là où on voulait être. L’objectif, tout le monde le sait, on veut jouer les premiers rôles donc être premiers et invaincus après 8 journées. On est forcément content. Je suis un peu plus satisfait à chaque victoire mais je passe rapidement sur la suite. En étant à cette place on sait que l’on sera encore plus attendu à chaque rencontre et que tout le monde veut nous faire chuter. Les joueurs sont prévenus et vous pouvez compter sur moi pour ne tolérer aucun relâchement.
Concernant les blessures, vous n’étiez pas inquiet la semaine dernière pour Bah, que vous espériez voir jouer aujourd’hui. Ça n’a finalement pas le cas, faut-il s’inquiéter ?
Être inquiet non mais on attend des examens. Ça prend du temps et on veut ne surtout pas prendre de risques. On espère avoir des réponses rapidement et j’espère qu’il pourra revenir prochainement. Mais on préfère attendre 2-3 semaines et qu’il revienne à 100% plutôt que de le faire jouer et prend le risque de le perdre pour plus longtemps. C’est les aléas d’une saison on a très bien connu ça l’année dernière. Depuis le début de saison, il faut faire avec.
NM3, 8ème journée
ESCLAMS – Comines : 81-43 (16-13, 20-7, 22-15, 23-8)
ESCLAMS : Diakite 7 – Bourgouin 2 – Kaufmann 18 – Raguette 15 – Sinoquet 0 – Tolliver 13 – Jouvin 10 – Leroy 16
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne et Théo Begler – Gazettesports