Après leur président et leur capitaine, c’est au tour de Zahir Zerdab, triple buteur lors du match, et de Quentin Ducrocq d’évoquer leur ressenti sur la qualification pour le prochain tour de la Coupe de France.
*Cette qualification historique de l’US Camon pour le 7ème tour de la Coupe de France doit encore être officialisée par les instances compétentes. La commission doit rendre sa décision finale sur la rencontre entre l’US Corbie et l’US Camon prochainement.
Globalement vous avez plutôt maitrisé votre match pour l’emporter face à Corbie?
Oui c’est ça, on a été très sérieux et on les a pris très au sérieux, donc on n’a quasiment pas concédé d’occasions. On savait qu’ils avaient une bonne équipe et qu’il y avait de bons joueurs individuellement. Il fallait tout de suite se mettre au diapason, on a été tranchant sur nos premières occasions. Dès qu’on a mené au score, on a relâché un petit peu, on était dans la gestion sans pour autant être inquiétés. Et puis, en deuxième mi temps, ils ont pris un rouge et dès qu’on a mis le deuxième, ça leur a fait mal, ils se sont désorganisés et on a pu finir le travail.
C’est vraiment particulier pour moi parce que j’ai été formé à Camon
Zahir Zerdab, attaquant de l’US Camon
Quel est votre ressenti avec cette qualification où vous égalisez le record du club en allant au septième tour ?
C’est une très bonne chose, on est déjà dans l’histoire du club on va dire. C’est vraiment particulier pour moi parce que j’ai été formé à Camon, je suis devenu pro etc. Ça fait toujours plaisir de marquer à nouveau l’histoire du club, et l’aventure continue surtout. On peut avoir un tirage qui peut être pas mal au 7ème tour donc c’est une très bonne chose.
Vous inscrivez un triplé pour la qualification de Camon, qu’est ce que cela vous a fait ?
C’est bien (rires), c’est bien. J’aurais aussi aimé que les autres joueurs marquent. Mais c’est comme ça, je suis là pour mettre des buts ou faire des passes, les joueurs ont fait aussi le travail pour mettre des bons ballons pour que je puisse marquer, il fallait être efficace.
Vous êtes revenu au club il y a peu, pour l’instant ce retour est plutôt réussi ?
Oui c’est plutôt un retour réussi. Bon, après, je revenais de National 3, ça avait plutôt bien marché pour moi, là le niveau est forcément en dessous. Chacun a pu remettre un peu d’ordre dans l’équipe, avec le coach, on a trouvé une vraie stabilité défensive et une bonne cohésion. Depuis ces quatre matchs là, ça marche plutôt bien et c’est de bon augure pour la suite.
Quentin Ducrocq : « L’histoire est belle et on se prend à rêver »
On imagine que vous êtes très satisfait après la qualification pour le prochain tour ?
Oui c’est une satisfaction parce qu’il fallait faire le boulot après avoir éliminé une N2, ça avait tout du match piège pour moi. Je ne sais pas si on était vraiment favoris…Peut-être sur le papier. On savait que le contexte était pour eux aussi, qu’ils allaient avoir du monde derrière eux, il fallait rester solide, mettre les mêmes ingrédients que contre Saint-Quentin et je pense qu’on l’a fait. En première, avec le vent, je pense qu’à 0-1 on doit être plus tueur sur pas mal de situations. Quand tu laisses une équipe comme ça en vie, tu t’exposes toujours. Finalement le contexte a joué pour nous, une expulsion pour eux, un penalty. Voilà le travail est fait et on gagne 0-3, c’est très plaisant. Dans ces matchs là, on est un groupe de seize et je pense qu’il faut aussi penser à ceux qui n’ont pas joué, je pense à Coco Nagy (Corentin Nagy, ndlr) qui ne rentre pas, Alois (Weyer, ndlr) pareil même si c’est le deuxième gardien, c’est important d’avoir une pensée pour eux. Car on l’a gagné tous ensemble ce match.
C’est une qualification historique pour le club de retourner à ce stade de la compétition ?
Je ne dis pas qu’on marque l’histoire du club… Mais ce n’est que la quatrième fois que l’on va au septième tour. C’est important de bonifier tout ce qu’on a fait. Mais là ce qui est aussi important, c’est qu’on est sur une série depuis Saint-Quentin, il y a eu Abbeville puis Corbie aujourd’hui, ça fait trois victoires, deux à l’extérieur. On reçoit le RC Amiens dimanche prochain* il faudra être ambitieux et poursuivre sur cette dynamique là.
Je pense qu’on a abordé le match de la bonne manière
Quentin Ducrocq, joueur de l’US Camon
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser le match n’a pas été si serré que cela, vous avez plutôt été en maitrise sur ce match ?
C’est vrai. On savait qu’ils avaient beaucoup de bons joueurs, on en connaissait la plupart, plusieurs ont le niveau ligue. Je pense qu’on a abordé le match de la bonne manière, on ne s’est pas dit « on joue une D1, on peut arriver trop détendu parce que c’est une D1. » Là, on savait à quoi s’attendre. On savait qu’il fallait mettre les ingrédients parce que dans ce genre de match, ils peuvent avoir deux ou trois situations. Ce qui est important, c’est qu’on a respecté l’adversaire, on n’avait surtout pas envie de sortir après avoir sorti une N2 au tour précédent.
Vous passez les tours et au fur et à mesure, Camon aura de moins en moins de chance d’être favori, mais vous avez envie de poursuivre ce beau parcours ?
Clairement, l’histoire est belle et on se prend à rêver. Le record du club, c’est le septième tour. Il y a toujours le truc de se dire est-ce qu’on veut prendre « un petit » au prochain tour, une équipe qui a à peu près notre niveau, ou est-ce qu’on rêve tout de suite d’aller jouer à Valenciennes, Dunkerque ou Amiens ? C’est la grande question. Bon, c’est banal ce que je vais dire, mais on prend match après match. Pour l’instant, les tirages nous réussissent donc maintenant il faut continuer dans cette optique là. Mais je pense qu’à un moment, quand on avance comme ça, on a envie de taper le gros lot, on a envie que le club suive derrière et ça créé des bons moments. Le club est passé par des moments compliqués ces dernières années. Je pense qu’avoir un peu le droit au bonheur, ça fait plaisir. On va profiter et c’est très bien pour le club.
*A ce jour, en raison d’un arrêté d’Amiens Métropole concernant l’interdiction d’utilisation des stades entre le 2 et le 7 novembre, le match devrait être inversé ou reporté. (voir notre article)
Propos recueillis par César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports