Pour la reprise du championnat, l’ESCLAMS a repris sa marche en avant, même si les joueurs de Salah Koné ont dû batailler jusqu’au bout pour signer une septième victoire de suite.
Le match avait bien débuté pour les visiteurs qui ont rapidement été devant au score (12-26). Mais sans Bah touché au genou et avec Tolliver et Bourgouin rapidement à deux fautes et qui finissent à 5 ce qui a limité leur temps de jeu, les Picards ont vu Malakoff revenir dans le match. Les Franciliens recollaient à un point à la pause (42-43) et viraient même en tête avant le dernier acte (66-65). Mais finalement les Samariens, portés par un Kaufmann des grands soirs, auteur de 33 points dont 6 paniers « longue distance », ont fait la différence.
Une victoire 84-87, la septième en autant de rencontres qui a plu à Salah Koné : « Je tire mon chapeau aux joueurs car ils ont su faire preuve, au-delà de la détermination, d’une force mentale. On savait que Malakoff avait pour la première fois son équipe au complet. De notre côté on avait que 8 joueurs, Thierno Bah a dû déclarer forfait le matin du match, et Tolliver et Bourgoin ont joué à peine un quart d’heure étant pénalisé par les fautes. On a vraiment été très fortement pénalisés par le corps arbitral sur ce match. On n’a pas pu mettre en place notre intensité défensive alors qu’on était déjà limité en rotation et sur la taille. On a dû jouer avec Raguette en poste 5 et des “petits » autours. Pour couronner le tout, Théo Jouvin a manqué presque 10 minutes après avoir pris un coup à la tête. Ils ont inscrit le quart de leurs points sur lancer franc. C’est pour cela que je parle de force mentale car malgré les vents contraires et la très grosse débauche d’énergie, ils ont su trouver les solutions et ne pas se frustrer des décisions arbitrales. »
Même poussés dans leur retranchement, les joueurs n’ont jamais cessé de défendre
Salah Koné
L’entraineur de Longueau a souligné la très bonne entame de match de ses joueurs, “on a parfaitement commencé la rencontre mais on est sanctionné rapidement notamment Tolliver. On a donc souffert à l’intérieur où on s’est fait enfoncer, on ne pouvait pas mettre d’intensité sans être sanctionné. Quand on a pu faire entrer Dareon dans le troisième quart temps, on a repris les devants mais il a rapidement pris 5 fautes. On a su être patient et calme pour faire la différence. Dans les dernières minutes Raguette a su faire le travail dans la raquette et Kaufmann a connu un premier gros coup de chaud au bon moment pour nous.” Salah Koné expliquait l’importance de succès, “si on doit retenir quelque chose de cette rencontre c’est la force mentale des joueurs. Même poussés dans leur retranchement, ils n’ont jamais cessé de défendre ensemble et de tout faire pour chercher des solutions. C’est une victoire collective qui est importante pour la vie du groupe. Tout le monde a su faire le nécessaire pour s’imposer face à une équipe qui n’est pas à sa place. Maintenant qu’ils sont au complet, ils vont remonter au classement.”
Le prochain rendez-vous sera la semaine avec la réception de Cominoise avec en tête le grand huit et la poursuite du sans faute.
NM3, 7ème journée
Malakoff – ESCLAMS : 84-87 (12-26, 30-17, 24-22, 18-22)
ESCLAMS : Diakite 0 – Bourgouin 2 – Kaufmann 33 – Raguette 24 – Sinoquet 8 – Tolliver 11 – Jouvin 7 – Leroy 2
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazette Sports (archive)