Ce samedi, dans une fin de match tendue, les Ecureuils ont remporté leur premier match à domicile cette saison, sur le score de 7-6 face à Collégien. L’entraineur amiénois Renaud Crignier, resté sur le banc pour ce match, revient sur cette victoire importante.
C’est une victoire importante, êtes vous satisfait de vos joueurs malgré la frayeur en cette fin de match ?
Je savais que ça allait être un match compliqué, que ça n’allait pas se jouer à grand-chose puisqu’on n’est pas sur une bonne dynamique. On venait de perdre deux matchs, ça complique les choses, les joueurs sont stressés, je l’ai vu au début du match, ils ne sont pas libérés. Tu vois sur leur tête qu’ils réfléchissent et qu’ils ne savent pas comment ça va se passer. Après je suis satisfait parce qu’on n’a rien lâché, on a eu cette victoire dans la douleur. Aujourd’hui on n’a pas fait un beau match mais on a été le chercher au mental sur cette deuxième période où on a reculé, on n’a pas craqué et on n’a pas lâché.
Qu’est-ce qui s’est passé dans cette deuxième période, il y a eu un relâchement ?
Je pense déjà que c’est dû au fait que Collègien a arrêté de nous regarder jouer. Ils ont commencé à presser un peu plus, en pressant ils nous ont donné du fil à retordre et on a eu plus de difficulté à sortir de la zone. Et sur deux, trois shifts, ils ont marqué, on n’a pas réussi à se sortir de ce rythme où on a pressé et on avait du mal à la sortir. On n’a pas réussi à les punir en contre, on a loupé encore beaucoup d’occasions pour les tuer. On les a laissé espérer avec les prisons, ils mettent deux buts encore en powerplay. A la fin ils reviennent et on tient pour avoir trois points importants.
Vous dites que vous avez manqué encore beaucoup occasions mais est-ce que l’efficacité offensive n’est-elle pas meilleure que sur les matchs précédents ?
Oui, elle est meilleure après ce n’est pas non plus la même équipe en face. Ils montent de N2 même s’ils se sont renforcés, on doit être capable d’être plus tranchant et de faire beaucoup plus mal offensivement. En tout cas si on veut espérer faire les play-offs et si on veut espérer jouer au haut niveau, on doit être plus mordant. Pour le moment, on n’a pas joué Rouen, ni Garges, là il y a des matchs où les buts vont compter triple. Donc si on n’a pas plus d’efficacité, si on n’a pas plus de rage devant la cage ça va être payé cash derrière.
Ce soir vous étiez sur le banc, quelle est la raison ?
La raison c’est que ça fait des années que je joue et là je sens que j’ai besoin d’un petit break, donc j’étais là pour coacher. On verra combien de temps ça va me prendre pour retrouver de l’envie, pour souffler un peu, je ne me donne pas de date, pas d’ultimatum et on verra semaine par semaine comment je vais pour mon revenir m’entrainer. J’ai eu aussi du boulot cette semaine, je ne me suis pas entrainé je savais que j’allais être fatigué si je jouais donc ces deux raisons on fait que ce soir j’étais sur le banc et pas sur le terrain pour jouer.
Jeremy Hard et Arthur Poussart étaient aussi absents pour ce match…
Jeremy ne s’entraine pas depuis un mois parce qu’il a des soucis, il fait de l’ostéo tous les vendredis soir, il ne peut pas s’entrainer donc s’il ne s’entraine pas, il ne jouera pas avec nous. On a aussi Arthur qui n’était pas là et Alexis Hard est blessé plusieurs semaines, on avait un effectif réduit, à dix joueurs mais ça fait du bien, on a pu resserrer un peu le groupe. Chacun a pu se mettre dans le rythme et certains joueurs ont pu se remettre en confiance comme Yannick Offret et Anthony Josse qui ont bien marqué aujourd’hui. Donc il y a des points positifs aussi malgré tout.
4ème journée, Nationale 1:
Ecureuils d’Amiens – Elans de Collègien : 7-6 (5-2)
Composition pour Amiens: Hugo Caron (gardien remplaçant), Thomas Tierno, Sacha Foure, Anthony Josse, Antonin Lecuelle, Clement Crignier, Julien Guyart, Théo Ansel, Mathieu Mille, Roman Lebret, Yannick Offret, Hugo Bacquet
Buts pour Amiens: Anthony Josse assist Clément Crignier (04’26), Anthony Josse assist Clément Crignier (10’32), Yannick Offret assist Roman Lebret (14’23), Roman Lebret assist Mathieu Mille (16’12), Anthony Josse assist Sacha Foure (19’14), Roman Lebret assist Yannick Offret (35’05), Yannick Offret assist Roman Lebret (37’21)
Lou Fournier
Crédit photo: David Waquet – Gazettesports.fr