Après un premier tiers réussi, les Gothiques d’Amiens ont vu leurs adversaires revenir par deux fois au score. Les deux formations ont finalement dû se départager aux tirs au but, une séance encore remportée par les hommes de Mario Richer.
L’entame de match était l’un des axes d’améliorations soulevé par plusieurs membres de l’effectif amiénois. À Bordeaux, les Gothiques n’ont pas fait dans la dentelle. Ils ouvrent le score rapidement par l’intermédiaire d’Antonin Plagnat (0-1, 2’20), grâce à la bonne récupération derrière la ligne de but de Bastien Maïa. Réaction girondine avec la tentative du meilleur pointeur Nikita Jevpalovs repoussée par Clément Fouquerel (4’37). Amiens est mieux rentré dans son match et maîtrise la possession du palet. Après avoir effacé Bastien Lemaitre, Tomas Simonsen double la mise d’un tir puissant pour tromper Quentin Papillon (0-2, 6’53). Jaakko Niskala n’est pas loin de donner trois buts d’avance à son équipe mais son tir est dévié de justesse par la défense des Boxers de Bordeaux. Ces derniers se montrent enfin mais sont maladroits à l’approche du but samarien, à l’image de Mathieu Pompei ou même de Samuel Salonen qui ne cadre pas son shoot (14’30). Enfin, Nikita Jevpalovs sort un sacré numéro du bout de sa crosse mais bute à la conclusion sur un Fouky vigilant. Amiens mène 0-2 à l’issue de ce premier tiers.
Amiens en souffrance mais toujours devant
Après une première période accomplie, les hommes de Mario Richer doivent faire face à des Bordelais plus agressifs dans leur jeu. Les occasions se multiplient pour les Boxers, mais Nikita Jevpalovs, Julius Valtonen puis Enzo Carry se montrent inefficaces. Les locaux poussent mais Amiens ne rompt pas. Plus tard, Bordeaux écope de la première pénalité de la rencontre, mais ce powerplay n’est pas concrétisé par les locaux. Jusqu’à ce que, sur un slap, l’ancien gothique Rudy Matima trouve la faille et réduise la marque (1-2, 26’21). Sur une nouvelle mise en jeu en zone offensive, Mathieu Pompei récupère et sert Samuel Solonen qui trompe le portier amiénois en lucarne (2-2, 30’16). Dans la foulée, Dan Gibb et Charles David Beaudoin en viennent aux mains et sont envoyés en prison pour cinq minutes chacun. À quatre contre trois, les Gothiques d’Amiens n’en profitent pas. La formation picarde, en souffrance de ce deuxième tiers, reprend tout de même l’avantage à vingt secondes du terme. Zachary Lavigne, servi à la bleue par Romain Bault, file défier Quentin Papillon qu’il ajuste parfaitement (2-3, 39’40).
Les Gothiques poussés en prolongations
Tomas Simonsen et Bastien Maia animent cette entame du dernier tiers. Le second transperce la défense girondine et n’est pas loin de redonner deux buts d’avance aux siens mais est accroché au moment de tirer. Une minute plus tard, les Boxers de Bordeaux reviennent à égalité (3-3, 45’13). Rudolf Plocs trouve Samuel Salonen, laissé seul au second poteau par la défense samarienne qui fusille Clément Fouquerel. Les deux gardiens se montrent solides sur les offensives des attaquants. Les locaux pensent prendre les commandes pour la première fois de la rencontre, mais le but est refusé par l’arbitrage vidéo (54’31). Les Gothiques se montrent encore fébriles après ce but refusé, Nikita Jevpalovs, très en jambes, se joue à nouveau de la défense gothique mais voit Dan Gibb s’interposer sur son shoot (56’55).
En prolongations, les Amiénois dominent globalement ces cinq minutes mais ne trouvent pas la faille. Mathieu Pompei est pénalisé et Bordeaux se retrouve à trois contre quatre. Malgré la supériorité numérique les Gothiques ne font pas la différence et doivent à nouveau se confronter à la séance de tirs au but. Lors de la séance, Clément Fouquerel repousse quatre des cinq tentatives bordelaises, Danick Bouchard et Ilies Djemel transforment leur penalty et permettent, comme vendredi, aux Gothiques d’Amiens de s’imposer.
Les hommes de Mario Richer repartent de Gironde avec deux points et restent sixième au classement de la Ligue Magnus.
Ligue Magnus, 14ème journée
Bordeaux – Amiens : 3-4 [(0-2)(2-1)(1-0) (1-2 tab)]
Buts pour Bordeaux : Rudy Matima (1-2, 26’21) assist Valtonen et Jevpalovs ; Samuel Salonen (2-2, 30’16) assist Pompei ; Samuel Salonen (3-3, 45’13) assist Plocs et Kauppila.
Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (0-1, 2’20) assist Maia et Boucher ; Tomas Simonsen (0-2, 6’53) assist Leborgne et Bergeron ; Zachary Lavigne (2-3, 39’40) assist Romain Bault ; Ilies Djemel (tab)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)