Les Gothiques d’Amiens ont obtenu leur qualification pour les huitièmes de finale de Coupe de France mardi soir sur la glace de Courbevoie. Après cette parenthèse, les têtes sont déjà tournées vers l’affiche de demain face aux Boxers de Bordeaux.
Lundi, Mario Richer souhaitait que ses joueurs respectent leurs adversaires afin de s’éviter une mauvaise surprise. Le lendemain, « on a fait ce qu’il fallait pour passer, c’était le plus important, on ne s’est pas fait surprendre on a travaillé et on a eu le résultat que l’on devait avoir. » Les consignes ont été respectées, « il nous avait dit de jouer comme si c’était un match de Ligue Magnus, on sait que l’objectif c’est d’aller chercher la Coupe de France, alors peu importe l’équipe qu’on a en face on va jouer sérieusement, là on a gagné 15-1 c’était un bon match » analyse Tomas Simonsen. Ce seizième de finale de Coupe de France avait une saveur particulière pour l’actuel meilleur pointeur des Gothiques, originaire de Courbevoie : « ça m’a fait très plaisir de retrouver mes potes qui jouaient en face, il y avait ma famille dans les tribunes, avec mes amis ça m’a fait chaud au cœur d’avoir pu rejouer là-bas. » Amiens connaitra son prochain adversaire dans la compétition ce vendredi lors du tirage au sort. La rencontre se disputera le 14 ou le 15 novembre prochain.
On sait que c’est une équipe qui est en difficulté mais ce ne sera pas facile
Tomas Simonsen,
La qualification en poche, les Gothiques retrouvent dès demain le chemin du championnat avec un long déplacement à Bordeaux. L’entraineur amiénois se méfie des Boxers, « c’est une grosse équipe, ils ont fait un gros recrutement grâce à Stephan Tartari qui a fait un job incroyable, c’est fou tous les mouvements qu’il a fait je n’ai jamais vu cela. » Les Girondins ont raté leur début de saison avec seulement trois victoires au compteur, pour Mario Richer, ils ne sont pas à leur place, « normalement ils doivent être parmi les quatre premiers, Bordeaux c’est une putain d’équipe (sic). Ce jeudi, les coéquipiers de Tomas Simonsen ont peaufiné les derniers réglages avant le match face à Bordeaux « on a bien travaillé à l’entrainement au niveau de la tactique sur notre système de jeu pour être prêts demain, on sait que c’est une équipe qui est un peu en difficulté mais ce ne sera pas facile, surtout chez eux. » Lors de la première confrontation de la saison, les Amiénois s’étaient imposés à domicile grâce à un grand Clément Fouquerel.
Le duel Simonsen – Jevpalovs
Le technicien québécois peut compter sur la forme actuelle de son meilleur pointeur Tomas Simonsen (13 points, 7 buts et 6 assists). Le numéro 21 reconnait avoir traversé une période de moins bien, « mais là ça revient, on a une bonne ligne avec Zach’ (Zachary Lavigne) et Kaylian (Leborgne), je pense que ça va continuer à tourner si on fait le travail. » L’attaquant français de 21 ans est impliqué sur 7 buts lors des cinq dernières rencontres. Face à lui demain soir sur la glace de la patinoire Mériadeck se présentera le meilleur pointeur bordelais : Nikita Jevpalovs. Il est peut-être le seul rayon de soleil du début de saison girondin, auteur de 14 points (6 buts et 8 assists), le Letton fait figure de principal danger que tentera de contenir la défense amiénoise.
Un premier bilan après 12 matchs
Lorsque le barbu fait le bilan des 12 premiers matchs de la saison, avec six victoires et six défaites, on le sent mitigé malgré la 6ème place et les 17 points acquis. Ce début de saison « ne me satisfait pas » lâche Mario Richer, « je pense qu’on peut mieux faire, on peut mettre encore plus d’intensité, plus de niac dans notre jeu, frapper plus et être plus intense, on doit aussi gagner plus de duels, je pense qu’on a un petit côté mou, certains joueurs font peut-être parfois preuve de suffisance, il faut que tout le monde en mette un peu plus, si on fait cela on a des chances de l’emporter. » Il regrette également que les défaites « se jouent à chaque fois sur un but, ce n’est pas comme si on se faisait défoncer à tous les matchs, la plupart du temps ça ne se joue pas à grand-chose, ça se joue sur des détails mais qui font la différence. » Aux Gothiques de faire pencher la balance en leur faveur lors des moments cruciaux, et pourquoi pas dès demain face à Bordeaux.
Ligue Magnus – J14
Vendredi 27 octobre – 20h15, Patinoire Mériadeck
Bordeaux (10ème, 11 pts) – Amiens (6ème, 17 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports