Ce samedi, les Green Falcons se sont imposés sur le score de 6-3 face aux Ecureuils d’Amiens dans le derby, signant ainsi leur première victoire de la saison. Renaud Crignier et Antoine Demaret sont revenus sur cette première confrontation qui a tourné en faveur des locaux.
Les Ecureuils ont fait « une bonne première mi-temps » pour l’entraineur et joueur amiénois, Renaud Crignier, Amiens a maitrisé la première période de ce derby mais a manqué de finition devant une cage bien gardée par le portier messipontin, Alexis Gosselin. A la pause les Amiénois menaient d’une courte avance, un score qui selon l’entraineur des Ecureuils aurait pu être plus lourd, « on mène 1-0 à la mi-temps avec juste un powerplay à une minute de la fin, on doit marquer beaucoup plus que ça« .
Durant la pause l’entraineur messipontin, Antoine Demaret a avoué avoir dit à ses joueurs de « ne pas paniquer, c’était un match engagé où on avait les occasions, on n’était pas très adroit devant la cage mais je leur ai dit de continuer. De toute façon c’est en shootant que ça allait finir par passer, parce qu’il n’y avait pas de raison, on était bien dans le match, au même niveau voir mieux qu’eux. Il ne fallait pas s’énerver, le but c’est ça parce qu’au bout d’un moment quand on n’arrive pas à marquer souvent on s’énerve un petit peu contre soit, ça engraine le banc mais là on est resté sérieux et soudés« .
Au retour des vestiaires, le briefing du coach portait ses fruits, les Green Falcons égalisaient et prenaient l’avantage un peu plus d’une minute après la pause. « Les buts sont arrivés dès le début de deuxième mi-temps et ça nous a fait un grand bien« . Les locaux ne sont pas arrêté en si bon chemin et ont pris une avance confortable (4-1, 42’57). Amiens répondait (4-2) puis sortait son gardien, Hugo Caron. Mais Pont-de-Metz inscrivait un nouveau but (5-2), les Ecureuils n’ont pas lâché et réduisaient la marque (5-3). Les locaux inscrivaient un dernier but en cage vide (6-3), scellant l’issue du match et la victoire lors du derby.
On manque d’envie devant la cage, on manque de hargne pour la mettre au fond des filets.
Renaud Crignier, entraineur et joueur des Ecureuils.
Pour l’entraineur amiénois, son équipe n’a joué « qu’une mi-temps correctement« , la pause leur a été « fatale » et ils se sont « relâchés » dès le début du deuxième acte. « On les a remis dans le match alors qu’on avait le contrôle du palet, le contrôle du jeu mais je pense qu’on a joué trop propre aujourd’hui. Eux ils ont lancé de partout, ils ont joué tous les coups à fond et ça a marché, tant mieux pour eux ». Les Ecureuils d’Amiens ont manqué « d’efficacité offensive » sur tout le match. « Le gardien a fait une bonne partie en face, c’est grâce à lui qu’ils restent dans le match mais clairement c’est l’efficacité offensive notre problème, on manque d’envie devant la cage, on manque de hargne pour la mettre au fond des filets. »
Malgré cette défaite le technicien amiénois, ne se démoralise pas, « la saison est longue, on savait que sur un match ils pouvaient nous battre, ce sera autre chose sur une saison complète […] l’année dernière on avait quatre points à trois journées et là on en a trois à trois journées et on avait fini premier de la poule. On va continuer de bosser, on va pouvoir se remettre dans le bain dès la semaine prochaine, ce qui va nous permettre de ne pas trop cogiter. On va recevoir Collégien, on a trois points à aller chercher pour remonter en haut du classement ». Il maintient également son objectif : « la saison est longue comme je l’ai dit dans le vestiaire, ça fait trois quatre ans qu’on finit premier de la poule et qu’on se fait sortir directement en play-offs. L’objectif c’est vraiment d’y aller, les play-offs c’est une autre compétition et il nous reste onze matchs pour aller chercher une place. Après on verra l’adversaire potentiel en quart de finale ».
Un premier succès ô combien important
L’entraineur messipontin était satisfait : « On est récompensés de tous ce qu’on fait depuis le début de la saison, on n’a pas pris de point avant mais s’il y a un match qu’il fallait gagner en ce début de saison c’est celui-là à domicile devant un public de fou. Les garçons sont récompensés, c’est largement mérité à mon avis ». Le technicien revenait sur les deux dernières prestations de son équipe, « la saison était vraiment lancée depuis Garges, les deux premiers matchs étaient des matchs incroyables au niveau de l’intensité, contre deux superbes équipes, là on a continué, on a même augmenté notre niveau, c’est très bien. Les trois points font un bien fou après une semaine compliquée pour mon entourage, pour le club et pour moi. La meilleure des réponses c’était de gagner ce soir et on l’a fait avec la manière, c’est magnifique ».
Si on ne met pas tous les ingrédients pour réussir comme on a fait ce soir, on aura des déconvenues.
Antoine Demaret, entraineur des Green Falcons
Cette rencontre permet aux Green Falcons de garder leur confiance pour la suite du championnat, « il n’y’a pas de petites équipes, on l’a vue sur les deux premier matchs, il y a des détails, ça se joue à un but. Ce soir on gagne de trois buts, mais il y a d’autres équipes qui sont peut-être un peu plus faibles sur le papier mais qui vont nous causer beaucoup de difficultés, ne serait-ce que par la difficulté de leur terrain, ou alors par leur engagement. Si on ne met pas tous les ingrédients pour réussir comme on l’a fait ce soir, on aura des déconvenues. C’est à nous de bien rester dans notre niveau de jeu, continuer à bien jouer ensemble et de bien vivre ensemble, devant un public comme ça on ne peut qu’être ravi, c’est une grande et belle soirée.«
National 1, 3ème journée :
Pont-de-Metz – Amiens : 6-3 (0-1)
Composition pour Pont-de-Metz: Alexis Gosselin, Pierre Bette, Gaetan Petrieux, Jeremy Defossez, Mae Depierre, Kevin Dantan, Leighton Maurage, Adrien Josse, Antoine Tetu, Valentin Demaret, Emilien Demaret, Florian Declerck, Justin Darras, Pierre-Antoine Picard, Henri Pepin,
Composition pour Amiens: Thomas Tierno(gardien remplaçant), Hugo Caron, Sacha Foure, Renaud Crignier, Anthony Josse, Arthur Poussart, Clement Crignier, Julien Guyart, Theo Ansel, Mathieu Mille, Roman Lebret, Jeremy Hard, Yannick Offret, Hugo Bacquet, Mathis Goubet
Buts pour Pont-de-Metz: Adrien Josse assist Gaetan Petrieux (25’55), Kevin Dantan (26’15), Henri Pepin assist Adrien Josse (36’58), Emilien Demaret assist Antoine Têtu (42’57), Valentin Demaret (48’44), Gaetan Petrieux (49’10)
Buts pour Amiens: Roman Lebret assist Renaud Crignier (23’14), Renaud Crignier assist Roman Lebret (47’58), Renaud Crignier assist Clément Crignier (49’08)
Lou Fournier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr