Les Amiénois qui s’étaient imposés lors du quatrième tour face à Rosières (D1) sur le score de 3-0 joueront un gros morceau ce dimanche, le Pays du Valois pensionnaire de Nationale 3.
Benoit Sturbois, l’entraineur amiénois l’affirme : « Les joueurs sont concentrés, au même niveau que si c’était un match de championnat, même sérieux, même rigueur, toujours autant de travail » à l’approche de la rencontre face à Pays de Valois. Malgré cette envie de bien faire, les Portugais ont été « un peu perturbés » suite à la blessure de Martin Gneba qui voit sa saison se terminer à cause d’une rupture des ligaments croisés et une fissure au niveau du ménisque, « ça a un peu touché le moral des troupes ». En plus de l’absence de Gneba, s’ajoute à la liste trois autres absents : Seguenebou expulsé pour deux matchs, Sissoko toujours blessé aux côtes et Renold encore indisponible mais qui devrait revenir la semaine prochaine. Pour Benoit Sturbois, « il va falloir se remettre la tête à l’endroit et essayer d’aborder ce match de la meilleure des façons parce que ça risque quand même d’être un match ultra compliqué« .
Même si le match va être « compliqué comme les matchs de championnat le sont », les Portugais vont devoir « redoubler d’efforts pour essayer de prétendre à faire un résultat, ça c’est indéniable, en terme de motivation on sera sur une compétition différente ». Ils s’attendent à « une rencontre encore plus difficile, qu’une rencontre de championnat parce que oui c’est un adversaire d’un niveau au dessus, c’est une équipe qui fait un très bon début de saison, qui vient de faire 2-2 contre la réserve du RC Lens, c’est la beauté de la coupe« . Mais malgré cette différence hiérarchique, le technicien amiénois espère que « la magie permettra de faire un résultat, je ne dirai pas qu’on est confiant mais on va se battre avec nos armes et adviendra ce qu’il adviendra ».
Prêts pour le combat
L’entraineur amiénois souhaite que ses joueurs essaient de continuer à jouer leur jeu: « quand on joue une équipe hiérarchiquement inférieure, on dit toujours qu’il faut savoir mettre son jeu, pas se sentir supérieur et jouer le coup à fond, au même titre que quand on joue une équipe hiérarchiquement supérieure il ne faut pas faire de complexe d’infériorité. Il faut essayer de continuer à jouer son jeu, de se battre avec ses armes, j’ai des joueurs qui sont assez malins depuis le début de saison pour ne pas prendre les équipes plus basses de haut, c’est pour ça qu’on a passé les premier tours sans embuches« . En plus de cela, pour plusieurs joueurs amiénois, la National 3 ne leur est pas inconnu. « Maintenant on n’est pas sur l’instant T, il y a probablement une différence de rythme, une différence athlétique, mais elle ne doit pas se faire sentir. En tout cas les joueurs se sont préparés, sont prêts à relever le défi, si on vient à gagner on pourra parler d’exploit face à cette équipe qui est dans le haut de tableau de N3 pendant que nous on est dans le bas de tableau de R1« .
Rendez-vous donc ce dimanche pour voir si les Portugais d’Amiens réussiront à créer l’exploit face au Pays du Valois.
5ème tour de Coupe de France:
Dimanche 15 octobre, 15h00, stade Michelet: FC Porto (R1) – US Pays du Valois (N3)
Lou Fournier
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr