HISTOIRE : Non la Somme n’a jamais eu de champion olympique de pêche à la ligne en 1900

peche
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une information relayée par notre ami Pascal Lheureux, membre du comité départemental olympique et sportif de la Somme, nous est récemment parvenue. Elle a évidemment retenu notre attention sans que pour autant elle ait eu un vrai côté officiel.

De quoi s’agissait il ? Simplement que lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900, un sportif de la Somme, un certain Elie Lesueur avait été sacré champion olympique dans la catégorie de la pêche à la ligne. Cette compétition s’était déroulée du 5 au 8 août 1900 sur l’île aux Cygnes le long de la Seine. Cette épreuve avait réuni la bagatelle de 600 concurrents et 2051 poissons avaient été capturés. Elie Lesueur avait reçu la médaille d’or des mains du Président de la République, M. Emile Loubet. A son retour à Amiens, il recevait un beau triomphe de la part de la population. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si effectivement Elie Lesueur a bel et bien remporté une grande épreuve à Paris à une date qui coïncidait avec les vrais Jeux Olympiques, il faut bien reconnaitre qu’en aucun cas, cette compétition de pêche à la ligne, ne comptait pour les Jeux Olympiques, les deuxièmes de l’histoire après ceux d’Athènes en 1896. Il s’avère que Paris avait organisé l’Exposition Universelle et au programme inscrit des épreuves qui, aujourd’hui feraient vraiment sourire, comme la pêche à la ligne. On peut même affirmer que sans le rénovateur des Jeux le Baron Pierre de Coubertin, les Jeux auraient définitivement disparu de l’échiquier mondial.

L’échec des Jeux de Paris

En 1900, les Jeux sont à la remorque de la troisième Exposition Universelle. Le grand public s’intéresse plus aux manifestations organisées dans le cadre de cette exposition plutôt que les disciplines sportives des Jeux. Pierre de Coubertin avait organisé un congrès au Havre en 1897. Il s’agissait de restaurer l’image de l’olympisme qui était encore très fragile et pas présentable. Les contacts qui eurent lieu entre le Français et le commissaire général de l’Exposition Universelle M. Alfred Picard furent détestables. Il est évident qu’à ce moment, l’esprit olympique passait derrière l’Exposition Universelle. Il en résultait que des épreuves d’exercices physiques auraient lieu dans le cadre de l’Exposition Universelle et ainsi on apprenait que le patinage faisait partie de la coutellerie, l’aviron au sauvetage, les sociétés athlétiques à la prévoyance sociale. Le mot olympique n’était même pas prononcé et ce fut une véritable foire. Pierre de Coubertin devait alors parcourir l’Europe pour rallier l’opinion étrangère à la cause olympique.

En conclusion ces Jeux Olympiques de Paris en 1900 ont été l’échec le plus éclatant de toute l’histoire des J.O. Il n’y eut en effet ni cérémonie d’ouverture, ni de clôture. Ces Jeux ont eu lieu du 14 mai au 28 octobre. Personne ne comprenait rien tant la confusion était totale. Dans « le Phénomène Olympique » qui fut écrit par Gaston Meyer au début des années 60,  il n’y a aucune allusion à ces performances de nos « pêcheurs »  à la ligne samariens. Pour mémoire, rappelons simplement que la Somme n’a jamais eu de champion olympique à titre individuel depuis.

Lionel Herbet
Crédit photo : DR (image d’illustration, 1900)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.