HISTOIRE : Le CDOS va bientôt fêter ses 40 ans (2/2)

logo cdos somme
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion du 40ème anniversaire du CDOS de la Somme qui approche, Lionel Herbet retrace l’histoire de l’entité de ses débuts à aujourd’hui, dont voici la deuxième partie.

A l’arrivée de Marcel Glavieux, en 1997, le CDOS compte 55 comités, 2 000 clubs et 125 000 licenciés. Le dirigeant rêve alors de la création d’une Maison du Sport. Est-ce un rêve ou une réalité ? Il faudra attendre une quinzaine d’années pour que celle-ci voit effectivement le jour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le CDOS est concerné par la remise des médailles de la Jeunesse et les Sports mais également le Challenge de l’Exploit sportif organisé par le CROS avec, début 1998, un cadre somptueux : le cirque d’Amiens. A l’époque un champion est élu largement : le cycliste Franck Perque, champion du monde de poursuite. Le Cirque accueille encore cette cérémonie plusieurs années et Marie Collonvillé succède à Franck Perque. Puis c’est au tour de Fabé Dia d’être élue championne de l’année.

Dans la continuité de son développement, c’est à l’initiative d’Alain Nedelec que le CDOS crée son premier site internet. Une vraie révolution car nous sommes dans l’ancien siècle.

A la fin de l’année 1998, le CDOS est impliqué dans le FNDS et Marcel Glavieux note avec plaisir que le département de la Somme a bénéficié d’une augmentation de 17,6% et que 262 dossiers clubs ont été étudiés et qu’à chaque fois les demandes avaient été adoptées. Le CDOS joue un rôle important, puisqu’il est aussi chargé d’étudier le problème des Emplois-Jeunes, avec parallèlement, des réunions pour que les dirigeants de clubs puissent être mieux informés et qu’ils adressent des dossiers parfaits. C’est ainsi qu’en 1998, 434 éducateurs sportifs sont déclarés et que 250 vivent de leur emploi.

Enfin, le CDOS annonce par la voix de son président qu’un dirigeant Bernard Schittequatte s’est vu octroyer la médaille d’or de la Jeunesse et les sports et Marcel Glavieux, qui réside à Doullens, reçoit le 19 septembre 1998, le champion olympique de judo David Douillet qui sera quelques années plus tard le Ministre des Sports. 

Le CDOS va démarrer le cycle de ses colloques et par exemple le premier va concerner la lutte contre le dopage. D’autres suivront comme la lutte contre l’alcoolisme, le fléau du sexisme etc… Des villes comme Abbeville, Poix de Picardie, Doullens, Méricourt l’Abbé, Picquigny accueilleront le CDOS et les comités départementaux lors des assemblées générales ou temps forts.

A Poix-de-Picardie, en 1999, Marcel Glavieux a tenu à rendre hommage à Madame Buffet, Ministre des Sports qui a marqué de son empreinte le monde sportif et notamment avec le FNDS. C’est aussi en cette fin de siècle le constat agréable : l’entente est parfaite entre le CDOS, la Jeunesse et les Sports et le Département de la Somme. Il est bon de rappeler qu’en cette période, l’aide du Département était la 6ème en France.

Un développement significatif au fil des années

Avant d’aborder le nouveau siècle, Marcel Glavieux s’interroge : « verrons nous cette Maison du Sport tellement réclamée ? Le CDOS a 17 ans mais il a prouvé sa force avec les collectivités. Il a démontré sa capacité à valoriser les athlètes. Mais il lui manque un anneau : la Maison des Sports ». On le voit, le président est un homme persévérant et la récompense viendra bientôt.

Lors de l’assemblée générale du 9 mars 2001, Marcel Glavieux et le CDOS apportent leur soutien à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2008. On sait que c’est Beijing qui sera choisi mais déjà, le CDOS s’était manifesté et n’avait pas lésiné sur les moyens utilisés. C’est ainsi que la championne olympique de Barcelone en 1992 Cathy Fleury fraîchement nommée en Picardie est en première ligne tandis que le monde du handball investit le stade de la Licorne avec la présence de 2001 jeunes joueurs. Pourquoi 2001? Tout simplement parce que c’est l’année qui a vu l’équipe de France de handball devenir championne du monde. Claude Hatté boit alors du petit lait.

2001 c’est aussi l’année des inondations dans notre département et le CDOS n’est pas insensible. Des clubs de football, de tennis ont été touchés. Une aide de l’Etat est accordée aux clubs qui ont dû présenter un dossier avec l’aide du CDOS qui joue pleinement son rôle.

Toujours en 2001, le Challenge de l’Exploit Sportif devient le Trophée Robert Brandicourt qui récompense les meilleurs athlètes de moins de 18 ans. C’est surtout l’occasion de rendre hommage à un serviteur du sport récemment décédé. L’histoire retient que le premier lauréat vient du tir à l’arc et c’est Marian Dode de la compagnie des archers d’Amiens qui est la première primée par le jury du CDOS.

Le CDOS prend de plus en plus d’importance puisque fin 2003, il a la possibilité d’engager le jeune… Clément Grumetz dont la mission est de de gérer le volet « associations sportives départementales ». A cette époque, la Maison du Sport n’a pas encore vu le jour et le CDOS s’installe rue des Archers à Amiens en attendant de trouver ses marques dans les nouveaux locaux en 2007, rue Saint Fuscien à Amiens et appartenant au Crédit Agricole.

Ce bureau est un vrai lieu de vie et il était devenu indispensable. Il est officiellement inauguré le 4 juillet 2007 en présence des personnalités départementales et de nombreux présidents de comités départementaux. Marcel Glavieux en profite pour présenter aux personnalités les projets du CDOS. Ils sont nombreux: le dopage, la violence sur les terrains, le secteur féminin, les nouvelles technologies, la communication, le handicap, la formation de dirigeants, le sport emploi etc. On sait alors que la Maison du Sport est en bonne voie et qu’elle sera érigée dans le cadre du CREPS.

A la fin de l’année 2005, une triste nouvelle nous parvient : le trésorier du CDOS Georges Lamer décède, et Marcel Glavieux insiste sur son côté « dirigeant bénévole exemplaire ». Le poste de trésorier, si important, est alors occupé par Jean Michel Baudelet et ce, jusqu’en 2023.

Le CDOS avec Alain Nedelec qui représente à la fois le CDOS et l’UFOLEP organise ce qui sera la première Journée Olympique le 9 octobre 2007 à Fort Manoir près de Boves. Environ 300 gamins âgés de 7 à 10 ans sont venus et ont pris beaucoup de plaisir sous les yeux de Marcel Glavieux et du Directeur départemental de la Jeunesse et les Sports, Robert D’Artois. La Journée Olympique sera l’une des grandes satisfactions du CDOS et on sait que c’est Samara qui chaque année, en juin, accueille désormais les centaines d’écoliers venus se familiariser avec certaines disciplines sportives.

Aujourd’hui, le CDOS n’a jamais été aussi dynamique et vivant et avec l’échéance Paris 2024 qui se rapproche à grands pas évidemment, Marcel Glavieux et ses collègues sont impatients d’accueillir et de se trouver sur le passage de la Flamme Olympique dans notre département le 4 juillet 2024. En attendant, le CDOS fêtera prochainement, comme il se doit son 40e anniversaire. 

Retrouvez la première partie de cette article ici :

https://gazettesports.fr/2023/09/20/__trashed-12/

Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.