La course folle des Gothiques d’Amiens ne cesse d’aller de l’avant. Deux jours après leur succès retentissant face à l’Hormadi d’Anglet, les hommes de Mario Richer ont rendez-vous avec un promu qui ne doit pas être sous-estimé : Les Spartiates de Marseille.
Pas de répit pour Mario Richer et sa troupe, qui ont à peine le temps de célébrer leur dernier succès au Coliseum, qu’ils prennent déjà la route pour Marseille. L’euphorie d’une semaine parfaite sur le plan comptable pourra contribuer à oublier la fatigue des organismes. Pour surfer sur cette vague de réussite, les Picards quittent le nord pour s’exporter au soleil. Jamais, les Gothiques d’Amiens n’ont croisé la route des Spartiates de Marseille. Par contre, Amiens jouera au POMGE (Patinoire Palais Omnisports Marseille Grand Est, ndlr) pour la seconde fois de son histoire. En effet, Romain Bault et Nicolas Leclerc s’en souviennent : En 2015, à l’occasion de la première finale de coupe de France de l’histoire des Gothiques d’Amiens, celle-ci était délocalisée à Marseille pour cause de travaux à L’Accor Hotel Arena. L’histoire retiendra qu’Amiens s’y était incliné 5-3, mais les supporters auront leur revanche 5 ans plus tard.
Revenons sur l’adversaire du soir. Marseille, club fondé en 2012, qui s’est doucement hissé sur le devant de la scène jusqu’à remporter le championnat de D1 en 2021. En juin dernier, et dans un contexte discutable (scénario que nous avions expliqué ici), les Spartiates accèdent à la Ligue Magnus. Dans ce nouvel effectif à la sauce Magnus, on peut y retrouver d’anciens visages amiénois (en photo ci-dessus) comme Guillaume Roussel, prêté avant la montée en élite. Il en est de même pour Nicolas Ruel, qui a quitté la Picardie cet été pour Marseille.
Quand on met beaucoup d’intensité il y a beaucoup d’équipes qui ne sont pas capables de nous suivre.
Julien Tessier, attaquant des Gothiques d’Amiens.
Lors du dernier entretien avec Mario Richer, celui-ci reconnaissait la qualité de cet effectif, sachant pertinemment que « c’est une équipe qui a du budget, d’ici deux ans ils seront dans les quatre premiers. Dans les prochaines années ça va être une puissance. » D’autre part, Julien Tessier, double buteur et MVP de la dernière rencontre, connaît les forces en présences de son effectif : « Peu importe l’équipe devant nous, on sait que quand on joue notre match, qu’on est intenses, on est difficiles à battre. Peu importe l’équipe contre nous, il faut que l’on se concentre sur notre jeu parce que quand on met beaucoup d’intensité il y a beaucoup d’équipes qui ne sont pas capables de nous suivre. »
Les Gothiques continuent d’engranger des points et grimpent au classement, mais le groupe amiénois reste conscient que tout n’est pas encore parfait même le numéro 19 estime que « de match en match on s’améliore, on est encore une jeune équipe. Tout ce qu’on peut faire c’est progresser à chaque matchs. On a du succès en ce moment, c’est encourageant. » Un constat qui va devoir faire ses preuves dans la cité phocéenne pour déjouer les promus de Jonathan Zwikel, ex-attaquant des Gothiques et désormais assistant coach des Spartiates.
Ligue Magnus, 10ème journée
Mardi 9 octobre – 20h, POMGE
Marseille (7ème, 11pts) – Amiens (4ème, 12 pts)
Kevin Devigne avec César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr