Sans être flamboyants, les Gothiques sortent vainqueurs de leur duel face aux Boxers de Bordeaux qui rentrent en Gironde frustrés par un Clément Fouquerel décisif. Un premier succès à domicile qui permet d’aborder la rencontre de dimanche face à Anglet avec confiance.
A l’issue de la victoire face à Bordeaux ce vendredi, Mario Richer retenait surtout le résultat et non la manière, « aujourd’hui on a gagné, une victoire c’est une victoire, c’est important d’être fiers d’avoir gagné, des fois tu joues un excellent match tu vas le perdre, des fois tu vas faire un match moyen tu vas le gagner, et aujourd’hui c’était un match moyen au niveau du système mais on a travaillé fort, on était intenses. On a bloqué beaucoup de lancés lorsque l’on était dans notre zone, on est le style d’équipe qui va travailler très fort pour aller chercher un résultat. »
Après un premier tiers à l’issue duquel Amiens avait acquis une avance deux de buts, la seconde période a été beaucoup plus serrée. Selon l’entraîneur des Gothiques, « la première période est toujours difficile pour l’équipe qui voyage, elle revient toujours plus fort en deuxième. » Amiens n’est pas parvenu à marquer en powerplay, mais le barbu préfère positiver « on n’a pas donné de but en désavantage numérique. En ce qui concerne l’avantage numérique, je pense que c’est une question de temps, on a au moins eu 7 ou 8 lancés dans cet exercice mais on n’a pas réussi à les mettre dedans donc il faut travailler plus fort, parce que c’est beau d’amener le palet au filet mais il faut aller chercher les rebonds. »
Un baptême de feu pour Fouquerel
Aligné pour la première fois dans les buts à domicile, Clément Fouquerel avouait avoir été « un peu stressé depuis la veille : premier match au Coliseum face à mon ancienne équipe où j’ai joué pendant 6 ans, j’étais un peu anxieux mais j’avais envie de tout donner pour qu’on aille chercher les trois points ce soir sachant qu’on avait toujours pas gagnés à la maison, c’est chose faite et on est satisfait. » Finalement, sur la glace cela ne s’est pas vraiment ressenti, puisque l’ancien bordelais s’est montré à la hauteur. Son entraineur Mario Richer s’est montré plutôt satisfait de sa performance : « Il a fait un excellent match, deux excellents matchs (avec celui de Gap mardi, ndlr), c’est son travail, il doit arrêter les palets et il l’a fait. » Le principal intéressé reconnaissait avoir été « vite mis à contribution avec des break away, c’est notre rôle d’arrêter les palets, ça m’a souri ce soir, tant mieux pour nous, ça nous a permis de nous mettre dedans et de mener 2-0. »
Pas vraiment en maîtrise face à Bordeaux, « on les a plus vus nous mettre en difficulté que l’inverse » constatait le portier des Gothiques. Il ajoutait « je pense qu’on n’a pas fait le match que l’on aurait souhaité faire, je pense que les coachs voulaient qu’on mette les palets un peu plus au fond, qu’on aille travailler dans leur zone, qu’on les mettent un peu plus en difficulté, mais on va retenir les 3 points. »
C’est une question de temps avant que l’effectif ne soit au complet
Mario Richer
Ces trois premiers points glanés à domicile permettent de préparer sereinement la rencontre de dimanche face à Anglet, mais Mario Richer préférait « d’abord fêter cette victoire, c’est un match à la fois, on va profiter et samedi on va déjà se préparer pour être prêt dimanche. » Désormais à la 5ème place, avec toujours deux matchs en moins que la majorité des équipes, Amiens accueille la lanterne rouge Anglet pour rattraper l’un d’eux. Le match devait initialement se disputer le 12 septembre dernier. Demain, il faudra alors faire face à Anglet, « une belle équipe, ils vont venir ici pour aller chercher les 3 points donc à nous de faire le nécessaire« estimait Fouky. Pendant qu’Amiens s’imposait contre à Bordeaux, les Angloys se sont inclinés à Rouen au terme d’un match riche en but (9-6).
Encore 3 absents face à Anglet
Avec des matchs resserrés, les organismes sont mis à rude épreuve. Clément Fouquerel admettait que depuis le début de la saison, l’équipe est « un peu en manque de rythme, on joue un match, puis on n’en joue pas, là c’est une semaine à trois matchs donc il faut bien récupérer. » Pour cette rencontre, Mario Richer devra à nouveau faire sans Joey West et Mathieu Boucher toujours indisponibles. Matias Lehtonen ne sera pas non plus de la partie, n’étant pas encore qualifiable auprès de la Synerglace Ligue Magnus. Pour le technicien québécois « c’est question de temps avant que l’effectif soit au complet. »
Ligue Magnus, 2ème journée
Dimanche 8 octobre – 18h, Coliseum
Amiens (5ème, 12 pts) – Anglet (12ème, 4 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports