Ce jeudi 5 octobre, le préfet de la Somme Rollon Mouchel-Blaisot était en visite dans le quartier Etouvie. Des moments d’échanges et de rencontres qui se sont terminés à l’ASC Boxe, qui se reconstruit peu à peu après l’incendie de sa salle dans la nuit du 28 au 29 juin 2023.
Le cœur toujours meurtri, mais l’esprit tourné vers l’avenir, l’ASC Boxe de Mohammed Oudji avance petit à petit vers sa « reconstruction ». Le club a pâti des émeutes qui se sont tenues fin juin en France, perdant sa salle dans un incendie volontaire. En une nuit, le club phare à tout perdu, son lieu de vie et ses équipements. Une histoire, d’une infinie tristesse, qui a eu un écho retentissant à l’échelle nationale que ce soit au travers des médias ou des personnalités politiques, jusqu’à Emmanuel Macron en personne.
Alors cette visite du Préfet de la Somme, c’est tout un symbole. Rollon Mouchel-Blaisot, a passé la journée dans le quartier d’Etouvie à Amiens, à la rencontre d’acteurs du territoire et d’habitants. Il est venu en toute simplicité terminer son parcours au dojo Emile Moiroud qui est le nouveau fief de l’ASC Boxe Française, le temps qu’une nouvelle salle voit le jour. Le représentant de l’Etat s’est exprimé sur cette venue : « C’est symbolique que je finisse ma tournée, d’abord pour saluer le travail remarquable fait par ce club en termes d’insertion, d’éducation, de discipline et de sport à la fois pour les jeunes et moins jeunes de ce quartier mais aussi au-delà. Il y a un rayonnement beaucoup plus fort. C’est important de montrer ce qu’il se passe dans ce quartier, que ce qui est fait ici en termes d’intégration, de valeurs républicaines, de mixité à la fois sociale mais aussi de genre, d’intégration par l’effort est quelque chose de très important. Ce n’est pas parce que quelques délinquants ont cru bon d’incendier la salle que ce travail va s’arrêter.«
« C’est ça qui va gagner et pas le reste »
Rollon Mouchel-Blaisot
Une présence, qui représente d’une certaine manière le soutien apporté au club amiénois, puisque plusieurs mesures vont permettre à l’ASC Boxe de continuer voire d’accentuer son travail sur le territoire, comme l’expliquait Rollon Mouchel-Blaisot : « C’est très symbolique de montrer qu’ils continuent, surtout qu’en ce qui concerne la politique de la ville, nous venons de doter le club de deux postes adultes-relais, pour amplifier leurs actions, non pas dans le domaine de la performance sportive mais pour aller plus loin dans le travail dans ce quartier auprès des jeunes et moins jeunes. » Un engagement important pour le préfet de la Somme, pour qui, cet accompagnement va permettre au club de « travailler davantage en profondeur pour aller un peu partout et bien sûr d’être plus attractif dans le domaine sportif mais aussi dans le domaine éducatif. En clair, le club va sortir renforcé et on confirme qu’on tient beaucoup à cette entité et que c’est ça qui va gagner et pas le reste.«
Mohammed Oudji, un regard tourné vers l’avenir !
Lorsqu’on demande à Mohammed Oudji, ce que représente cette visite, il ne peut cacher sa gratitude, « c’est la reconnaissance de 40 années de travail, c’est la première fois qu’un préfet vient nous rendre visite à la salle. Les adhérents, les parents étaient heureux de le recevoir. » Malgré tout l’entraîneur garde la tête haute, lui et les dirigeants font tout pour que la page se tourne petit à petit, et que le club dépasse ce traumatisme : « Beaucoup d’enfants ont pleuré, car on leur a enlevé l’endroit où ils venaient s’entraîner. Quand on est petit on ne comprend pas. Le conseil d’administration avait pris la décision d’appeler les parents. On a fait un texte pour expliquer ce qu’il s’était passé et on continue dans cette lignée en discutant avec les enfants, en leur disant que ce n’est pas trop grave et qu’on va nous reconstruire une salle encore plus belle, en leur demandant de l’imaginer. On essaie de transformer une imagerie mentale négative en quelque chose de positif. »
L’Amiénois, en lien avec les différentes institutions, ne s’arrête pas sur les événements passés, il rebondit et se tourne vers l’avenir qui annonce de merveilleuses perspectives pour l’ASC Boxe : « On nous a prêté cette salle là en attendant et on nous acheté du matériel pour qu’on puisse faire notre travail. Bientôt les championnats commencent, on a d’ailleurs Elias Kanfouah qui est qualifié en finale des championnats du monde qui se tiendront le 27 janvier 2024 à Amiens, donc ça se rapproche. […] Quant à la construction de la salle c’est entrain d’avancer. Cette décision là vient en haut lieu, il faut savoir que le Président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) m’a dit personnellement qu’il s’occuperait du suivi de la construction. »
Une reconnaissance, à tous les échelons, qui fait chaud au coeur de Mohammed Oudji : « J’ai donné 40 ans de ma vie à ce club, à la pratique et surtout aux jeunes. Par rapport à notre malheur, on ne nous a pas laissé tombé ! Au contraire, les gens ont été solidaires que ça soit en haut de la pyramide ou à sa base. Les parents ne nous ont pas lachés, ils ont continué à nous confier leurs enfants. Ensuite les politiques et les décideurs se sont dit que ce n’était pas juste ce qui arrivait à ce club, à ce quartier et ils ont mis tous les moyens nécessaires pour qu’on puisse, comme le Phénix, renaître de nos cendres.«
En attendant, le club et l’entraîneur espèrent voir leur salle inaugurée dans un an, ce qui serait tout un symbole.
Retrouvez quelques images de la visite :
Interviews : César Willot
Rédaction : Dorine Cocagne
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports