Quatre jours après leur solide succès face à Gap, les Gothiques d’Amiens ont pour ambition d’enchainer avec une deuxième victoire, face aux Boxers de Bordeaux, l’occasion également de renouer avec la victoire à domicile.
Sur trois revers de rang face à Angers, Briançon et Rouen, les Gothiques ont repris leur marche en avant ce mardi sur la glace des Rapaces de Gap en ramenant les 3 points. Dans les Alpes, les hommes de Mario Richer ont réalisé une prestation solide avec « une très bonne première période, après c’est tombé un peu, il nous faut quatre trios pour travailler sur notre constance. » Avec le retour de Mathieu Mony pour la rencontre de vendredi « on devrait être capable d’avoir trois trios plus deux, donc presque quatre trios, c’est ce qui nous a manqué à Gap » explique l’entraineur amiénois.
Mario Richer s’attend à « un bon duel demain soir » face aux Boxers de Bordeaux, un des gros morceaux de la Ligue Magnus, « ils vont batailler pour être parmi les quatre premiers, c’est une équipe qui a augmenté son budget cette année pour aller chercher des gros noms et ils ont payé le prix, que ce soit pour Quentin Papillon, Charles-David Beaudoin, Alexey Polodyan et Samuel Salonen, ils se sont bâtis une belle équipe. » Amiens n’a pas encore connu la victoire dans son antre du Coliseum, deux rencontres où « on a travaillé, on était intense, les deux matchs se sont joués par un but, demain on doit tout faire pour que la différence soit de notre côté, en partant avec une victoire c’est sur ce que c’est bon pour le moral et il faut continuer là dessus. »
Avec quatre matchs en sept jours, il faut « gérer le temps de glace des joueurs » explique l’entraineur des Gothiques. Entre les rencontres, les joueurs ne s’entrainent comme d’habitude, ils ne sont sur la glace qu’une trentaine de minutes afin de rester en jambes et bien récupérer ensuite. Pour le match contre Bordeaux, le barbu enregistre donc le retour de Mathieu Mony mais devra toujours faire sans Mathieu Boucher et Joey West qui « ne va pas mieux. » De leur côté, les Girondins devront se passer de leur gardien numéro 2 et ancien amiénois Victor Bodin qui s’est blessé et est indisponible trois mois. Ils seront également orphelins de leur attaquant Fabien Métais, retourné à Tours.
La recrue Matias Lehtonen, « un joueur complet »
Officialisé ce mardi, l’arrivée de Matias Lehtonen se faisait attendre pour compenser le départ de Tomas Pitule. « C’est un joueur d’expérience, il a joué dans de bonnes équipes comme Tappara en Liiga, la première division finlandaise donc il a bien été formé » estime Mario Richer. Pour l’entraineur amiénois, qui a pu l’observer à l’entrainement ce jeudi matin « c’est un joueur intelligent, ce n’est pas le plus flamboyant, il n’est pas électrique mais il est intelligent, tout ce qu’il fait il le pense avant, je ne vais pas le comparer avec Joey car lui a cette intelligence du hockey. » Le nouvel attaquant des Gothiques sera en quelque sorte un homme de l’ombre, « tu ne vas pas te dire Woua ! Woua ! mais il va tout te bien faire, donc c’est le style de joueur qu’il nous fallait, il va calmer le jeu, il peut aussi bien jouer en avantage qu’en désavantage numérique, c’est un joueur complet. »
D’après son entraineur, « son intégration a été rapide, son anglais est très bon, c’est une chose importante, il est entré dans le vestiaire et faisait déjà partie des boys de la gagne. » Intégration express mais Matias Lehtonen va devoir s’armer de patience avant de fouler la glace du Coliseum « il ne sera pas là demain, c’est sur, mais on ne sait pas pour dimanche » glisse Mario Richer.
Ligue Magnus, J9
Vendredi 6 octobre – 20h15 : Coliseum
Amiens (6ème, 9 pts) – Bordeaux (10ème, 7 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports