En déplacement pour le premier match de la saison 2023-2024, les joueuses du RCA sont revenues avec un match nul en poche.
Une mauvaise entame de match avec un essai pris trop facilement dû à des fautes de placement défensif, permet à Montigny de mener rapidement (5-0, 2′). Mais Amiens va revenir au score par l’intermédiaire de Laurine Lefebvre sur un essai non transformé (5-5, 20′). Une pénalité dans leurs 22m, en faveur de Montigny suite à un placage haut, donne l’avantage aux locaux (8-5, 27′). Mais les Amiénoises ont de la ressource et juste avant la pause, un essai de Chloé Darre, sur un beau mouvement général à 14 vs 15, suite à un carton blanc pour placage à deux, donne l’avantage à Amiens (8-10, 39’). Score qui restera inchangé jusqu’à la pause.
Dans le deuxième acte, les Samariennes démarrent beaucoup plus fort avec un essai de Jeanne Dufays non transformé (8-15, 43′). Le match tourne ensuite à l’avantage de Montigny qui va inscrire un essai de pénalité (15-15, 68′). Sur l’action Amiens prend un jaune qui les réduit à 14 presque jusqu’à la fin de match. C’est alors une période compliquée les Licornes, avec un essai des Yvelinoises pour passer devant (20-15, 78’). De nouveau à 15 pour les derniers instants du match les Licornes vont chercher l’égalisation sur un essai de Chloé Darre (20-20, 80’). Elles ont la transformation de la gagne mais c’est finalement manqué. Les deux équipes se quittent donc dos à dos (20-20).
Un match qui laisse un sentiment partagé au staff à l’image de Clément Marrel : « On retient que nous avons été à réaction sur tout le match et nous nous sommes mis au niveau de notre adversaire. Nous avons manqué énormément d’intensité et nous n’avons pas réussi à faire notre jeu par manque de profondeur constante tout au long du match. » Il souligne tout de même du positif, « nous avons vu de belles choses de la part de certaines joueuses avec beaucoup d’activité, mais le manque d’intensité général a été ressenti par le staff et également les joueuses sur le terrain. Nous avions la possession sur une grosse partie du match mais des imprécisions techniques, fautes de main, en avant à répétition… ne nous ont pas permis de scorer davantage. Nous allons vite rectifier le tir pour la réception du Parisis Rugby Club le 15 octobre à domicile, devant notre public. »
Le rendez-vous est donc pris dans 15 jours pour la première à domicile des Licornes.
Fédérale 2 (F) – 1ère journée :
Montigny – RCA : 20-20 (8-10)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports