Alors que son équipe a signé son premier succès de la saison à domicile face à Itancourt (2-1), dans une ambiance particulière car à huis clos, Yohane Moreira revient sur la performance du collectif longacoissien.
Quel est votre analyse après cette première victoire de la saison ?
Elle fait du bien et elle vient du coeur. Il y a eu encore un scénario improbable. On a su maintenir notre avantage jusqu’au bout collectivement. On est aller la chercher au courage avec un match solide des titulaires mais aussi des entrants.
Le scénario de la première période et les deux buts avant la mi-temps semblaient parfaits ?
Oui, la première période est assez fermée des deux côtés avec deux équipes qui attendent la faute de l’autre. Finalement on arrive à faire la différence avant la pause avec deux buts coup sur coup. On prend l’avantage et un ascendant psychologique avant la pause. Mais le retour des vestiaires est un peu plus compliqué puis à l’heure de jeu Julio fait une intervention avec trop d’engagement. Il reçoit un jaune, puis comme le joueur sort sur blessure, l’arbitre met le rouge. Réduit à 10 on doit se réorganiser et on subit assez logiquement. On finit par craquer à 20 minutes de la fin mais on parvient à garder un but d’avance, bien aidé par le rouge qu’il reçoivent eux aussi à 3 minutes de la fin du temps réglementaire. On a eu du mal physiquement sur la fin et les plus de 10 minutes d’arrêts de jeu n’ont pas aidé. On a pas été forcément réaliste en contre pour tuer le match mais la victoire est là et c’est le plus important.
Le contexte n’était pas non plus propice pour se lâcher sur le terrain et trouver le supplément d’âme …
Oui le contexte est particulier avec le 12ème homme qui n’était pas présent même si l’on a diffusé le match et que les gens étaient derrière leur écran. On a su garder le score mais ça s’est joué à rien. On a souffert sur la fin et les nombreuses minutes d’arrêts de jeu ne nous ont pas rendu service mais c’est le football maintenant. C’était important de s’imposer à la maison et de montrer que ça sera difficile de venir gagner ici quel que soit le contexte. On doit faire d’Emile Noel une forteresse imprenable même si on sera privé de supporters pendant plusieurs rencontres.
Le manque de réalisme aurait pu vous coûter encore des points aujourd’hui ?
On continue de travailler sur cela. On est en progression par rapport à la préparation où l’on avait vraiment besoin d’énormément d’occasions pour marquer. On manque encore pas mal de situations, mais c’est bien mieux. Dans les semaines à venir, à 2-0, si on peut mettre le troisième il faudra le faire pour pas que ça nous coûte de points comme ça a été le cas face à Saint-Maximin où l’on perd deux points. On a encore une marge de progression dans ce domaine.
La réserve à gagné avec des retours de blessures, c’est une bonne chose pour l’émulation et la concurrence ?
Oui, on a eu des retours et le groupe est enfin au complet. On va enfin avoir cette concurrence totale qui va tirer le groupe vers le haut. On n’avait pas encore cela avec les blessures et les vacances durant la préparation. En réserve les garçons ont fait le travail, j’ai pu échanger avec Basile qui était satisfait du contenu. Tous les voyants sont au vert. Il va y avoir le match d’Albert la semaine prochaine qui pourrait permettre d’en intégrer certains même si je suis très satisfait des joueurs qui ont joué aujourd’hui.
Longueau – Itancourt : 2-1 (2-0)
Longueau : Descamps – Bourbier – Petit – Roussel – Aissat – Lemaire – M’Villa – Vicart – Duvauchelle – Bouvet – Goncalves
Remplaçants : Conde – Soares – Hede
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports