Plutôt à l’aise loin de leur base depuis le début de saison avec deux victoires à l’extérieur, les Gothiques d’Amiens retrouvent Briançon, un adversaire peut être plus surprenant qu’il n’y paraît.
Pas le temps de cogiter pour les Gothiques d’Amiens qui, après avoir perdu leur premier match à domicile ce mardi, affrontent les Diables Rouges de Briançon ce soir.
Bien qu’il y a quelques temps cette rencontre pouvait avoir un air de David contre Goliath pour les Briançonnais, la tendance n’est plus la même dans ce début de saison. Le club qui semblait être l’éternelle lanterne rouge du championnat montre désormais un nouveau visage. Un nouveau coach, de nouvelles recrues et des moyens supplémentaires, voilà ce qu’est cette nouvelle équipe de Briançon.
Cette analyse, c’est l’entraîneur des Gothiques, Mario Richer qui la fait : « Ils ont une bonne équipe, ils ont eu 200 000€ de plus dans le budget, ça ne paraît pas mais c’est la moitié du nôtre. On ne peut plus parler d’une petite équipe à Briançon. Ils ont deux ou trois joueurs d’impact, ils vont être dans la course cette année. Ils ne seront pas loin derrière tout le monde comme les années passées.« Cet apriori reste néanmoins loin des esprits du lot de recrues qui connaissaient à peine la ligue avant d’arriver. Pour « les anciens qui vont avoir en tête que Briançon est une équipe facile, c’est mon rôle de leur botter le cul, c’est le job de l’entraîneur. On a peut-être gagné deux fois sur la route mais il faut continuer à se présenter », précisait le technicien.
Il faut que tout le monde soit prêt pour gagner contre n’importe quelle équipe dans la ligue.
Mario Richer
Nul ne doute que la formation picarde saura s’armer de motivation, d’autant plus que « j’ai toujours un goût amer après une défaite, avoue Mario Richer. De mon côté je n’ai pas de difficulté à me motiver pour chacun des matchs, c’est aux joueurs d’être prêts. On veut que tous les joueurs le soient pour ce match, on ne peut pas faire comme d’autres grosses équipes qui vont se présenter avec 12 ou 13 joueurs prêts mentalement. Nous il faut que tout le monde soit prêt pour gagner contre n’importe quelle équipe dans la ligue. »
Bien que déterminés à ramener un bon résultat des Hautes-Alpes, les Gothiques devront faire sans leur attaquant Julien Tessier, blessé au bas du corps lors de la dernière rencontre. Ce déplacement pourrait donc donner un nouvel élan de victoire aux hommes de Mario Richer mais surtout, glaner des points dans une période où quatre équipes sont à la hauteur d’Amiens dans le classement, avec six points.
Ligue Magnus – J5
Vendredi 22 septembre – 20h15 : Patinoire René Froger
Briançon (9ème, 3pts) – Amiens (5ème, 6pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr