Membre du comité départemental olympique et sportif de la Somme, Hubert Dessaint aura l’occasion de rappeler un point d’histoire : la naissance, la vie et la mort des deux grands vélodromes qui ont existé à Amiens.
Hubert Dessaint est un passionné des sports aériens mais il a aussi un regard attendrissant pour le cyclisme. A ce titre, une conférence est prévue samedi 23 septembre en fin de journée à Amiens. « Non seulement je vais rappeler l’histoire des vélodromes Chateaudun et Saint-Acheul à Amiens mais aussi l’histoire du cyclisme au 19e siècle dans notre région, nous indique Hubert Dessaint. Avec toutes les conséquences que cela a donné dans la vie de tous les jours. Une première étude avait été faite à l’époque pour construire un vélodrome à la Hotoie en 1893. Malheureusement, ce projet n’a pas abouti et on a alors pensé au boulevard Chateaudun, entre la route de Conty et le chemin des Epinettes. Ce vélodrome est le point de ralliement de toutes les courses qui ont lieu alors, qu’il s’agisse de Paris-Roubaix ou Paris-Amiens. C’était non seulement un lieu de passage mais aussi un lieu de compétition. Le vélodrome Chateaudun a été démonté en 1913 juste avant la guerre, alors qu’il avait été construit en 1893. C’est alors qu’en 1925, on va construire le vélodrome Saint-Acheul qui existera jusqu’en 1937″.
Hubert Dessaint n’ignore pas que par la suite, des élus ont souhaité qu’Amiens puisse être doté d’un vélodrome digne de ce nom comme Michel Devaux au stade Moulonguet et Jean Letellier qui était maire de Salouël et souhaitait alors damer le pion à la capitale régionale.
Dans sa conférence, Hubert Dessaint donnera les arguments qui ont fait le succès du vélo à la fin du 19e siècle. Il n’y avait pas de voiture et c’était alors le cheval, qui coûtait très cher et les carrosses, qui étaient privilégiés. A partir de 1861, Michaux met une pédale et à partir de là, l’aviateur Clément Ader, qui est aussi coureur cycliste, a modernisé la draisienne de Michaux, en mettant des pneus pleins en caoutchouc au lieu du bois cerclé de fer. Chacun devait bricoler dans son coin et à force de réaliser des améliorations, en 1885, tout a été inventé pour faire un vélo moderne.
Samedi 23 septembre à 17h30
Place de la Cathédrale, Office du Tourisme à Amiens
Lionel Herbet
Crédit photo : DR