Inaugurée il y a un peu plus d’un an, la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole ressort d’une première année d’activité fructueuse qui en appelle de nombreuses autres, avec la volonté d’aller plus loin et de toucher davantage de publics.
A l’occasion d’une conférence de presse, peu après avoir soufflé la première bougie de la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole (MSS), Guillaume Duflot vice-président d’Amiens Métropole en charge des Sports et Cathy Dehez, chargée de développement sportif et référente Maison Sport Santé à la direction des sports, ont tiré le bilan de cette première année de fonctionnement et évoqué les perspectives de l’année à venir.
Au terme de cette première saison pleine, le bilan est plus que satisfaisant et encourageant, avec le souhait, pour la métropole, d’aller plus loin. Avec 110 usagers accueillis au sein de la MSS, qui, comme l’expliquait Guillaume Duflot, a pour objectif « d’accueillir et orienter les personnes souhaitant reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé mais également de bien-être quel que soit leur âge », l’objectif reste de doubler le nombre d’usagers sur 2023-2024.
Bougez jeunesse !
Pour cela, le projet met l’accent sur l’ouverture dès l’adolescence, « contrairement à d’autres organisations, on ne se limite pas aux plus de 50 ans. Toutes les générations sont concernées à partir de 15 ans, notamment les jeunes qui n’ont pour seule pratique sportive que les heures d’EPS au sein des établissements scolaires » précise Guillaume Duflot. Un travail déjà amorcé lors de l’année écoulée, puisque la MSS a travaillé en collaboration avec plusieurs acteurs du territoire pour sensibiliser les plus jeunes à l’occasion d’événements. Des jeunes de tout horizons, du CP au collège ou encore dans le cadre du périscolaire, qui ont été impliqués dans la démarche de sensibilisation.
Mais ce travail a mis en exergue la nécessité de travailler davantage auprès des jeunes, certains ne pratiquant plus d’activité physique et sportive pour cause de « mal de dos » ou encore par « manque de temps », et ce dès la 5ème. Ainsi, la métropole affiche la volonté de « sensibiliser davantage les jeunes au « bouger plus au quotidien« , en impliquant les familles » comme l’expliquait Cathy Dehez.
Pour cela, durant les vacances de la Toussaint, une randonnée relais « Amiens se prend au Jeu » sera organisée. Le but sera de faire découvrir aux jeunes des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) les 9 centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de la métropole amiénoise. Un parcours de 19,6kms, sur lequel des groupes se relayeront par secteur.
« Notre but c’est de mettre un maximum de monde à l’activité physique »
Cathy Dehez,
Comme l’expliquait Guillaume Duflot, « pour faire du sport, il faut être encadré. Et quand on n’a pas d’activité physique, pour pratiquer de manière pertinente, il faut un encadrement. La Maison Sport Santé est là pour donner ce cadre« , soulignant d’ailleurs que « la MSS permet de structurer l’offre de sport santé sur la métropole, avec un certain nombre de clubs et de dispositifs mis en place pour accompagner ». Car effet, au delà d’amener les habitants à pratiquer une activité physique adaptée, Amiens Métropole travaille avec les clubs du territoire : « On a des clubs partenaires, une vingtaine, qui contribuent à cette ambition qu’on a pour le sport sur Amiens, celle de permettre à chacun de faire du sport dans des conditions bien encadrées, avec les bonnes pratiques. Et le point d’entrée, c’est cette Maison Sport Santé », ce qui constitue un réel atout pour l’élu.
Un maillage territorial qui permet de proposer une offre de pratique étoffée et variée aux usagers. Mais la métropole amiénoise ne s’arrête pas là, puisqu’elle accompagne aussi financièrement dans le parcours de reprise d’une activité physique et sportive avec une aide pour la première inscription dans une structure partenaire (50€). Un soutien non négligeable, qui vient s’additionner à d’autres dispositifs existants et qui montre, comme le soulignait Cathy Dehez, que le « but c’est de mettre un maximum de monde à l’activité physique et de lever les freins ».
Un parcours sécurisé et sécurisant
Lever les freins, c’est aussi et surtout en proposant un parcours sécurisé et sécurisant. Ainsi, les usagers qui souhaiteraient reprendre une activité sportive ou qui se voient prescrire une activité physique adaptée par leur médecin, peuvent prendre contact avec la MSS d’Amiens Métropole (voir coordonnées en fin d’article). Un premier contact, qui permettra de fixer un rendez-vous avec un enseignant en activité physique adaptée qui réalisera un entretien et des petits tests d’évaluation de la condition physique. Un moment important, qui permet de mieux connaître les besoins et les capacités de l’usager, notamment en cas d’éventuelles pathologies. Suite à ce rendez-vous, l’enseignant proposera une orientation vers une structure partenaire, toujours adaptée à l’état de santé et aux envies de l’usager, pour débuter la reprise d’activité. Ensuite, la MSS propose un bilan à plusieurs mois d’intervalle pour garder le lien avec l’usager et voir l’évolution.
Une première bougie soufflée, qui en appelle d’autres pour le dispositif car comme le soulignait Guillaume Duflot : « Il y a un savoir-faire sur la métropole. Il y a cette MSS qui a été crée, qui a des résultats, et ces résultats intéressent », qui amène aujourd’hui la métropole à mettre en place de nouveaux objectifs mais aussi à être sollicitée pour de nombreux événements sur le territoire, pour toujours être au service des habitants de la métropole amiénoise.
Retrouvez la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole sur de nombreux événements :
- Jeudi 28 septembre : Forum des séniors – Coliseum
- Vendredi 29 septembre : Rencontres régionales sport santé – Coliseum
- Mercredi 4 octobre : Rencontres du Pacte pour le bien-vivre à Amiens
- Samedi 7 octobre : Courir la Victor Pauchet
- Samedi 14 octobre : Forum des structures accompagnantes et/ou support pour les patients atteints de cancer et leurs familles – De 14h à 17h
- Mardi 17 octobre : Séance découverte de différentes formes d’activités physiques – Coliseum de 9h30 à 11h
Renseignements et prise de rendez-vous : maisonsportsante@amiens-metropole.com ou 03 22 97 11 06
Dorine COCAGNE
Crédit photo : Louis AUVIN – Gazette Sports et Maison Sport Santé d’Amiens Métropole – DR