Après la rencontre entre le RCA et Antony, le duo de coachs, Martin Saleille et Mickael Morainville reviennent sur la rencontre avec une pointe de déception.
Il y a forcément de la déception aujourd’hui de par le résultat mais aussi le contenu ?
Martin Saleille (MS) : Très déçu car on avait la chance de commencer à domicile, qu’on n’aime pas perdre et encore moins devant notre public. En plus on perd les deux rencontres donc grosse déception. (L’équipe B sur RCA s’est également inclinée face à Antony en Fédérale B – 12-27, ndlr)
C’est le début de match qui vous coûte la partie ?
MS : Ce sont nos erreurs qui nous coûtent cher. On n’a pas été bon en conquête, dans les rucks, en attaque de ligne. Globalement ce sont nos erreurs qui leur offre les points. On démarre pas mal le match j’ai l’impression que l’on n’était pas trop mal rentré.
Mickaël Morainville (MM) : Ce qui est surtout rageant c’est qu’on donne des points gratuitement sur des sorties de camp par exemple. Et notre conquête a été un vrai problème aujourd’hui. On arrive à faire de bonnes séquences et c’est décevant de voir ce qu’on arrive à produire sur des bouts de match et de ne pas le faire pendant 80 minutes.
Comment expliquez-vous ce déficit en conquête que l’on a vu aussi en réserve ?
MS : Je ne sais pas trop, du stress, l’envie de vouloir bien faire pour un premier match à la maison. Les mecs bossent dessus, après on ne peut pas tout mettre sur le stress et on se doit de faire mieux.
MM : Il faut que l’on analyse cela à la vidéo pour connaître les raisons et gommer cela dès la semaine prochaine.
C’est dommage car ces ballons perdus viennent annihiler à chaque fois vos efforts pour gagner de nombreux mètres. Et à l’inverse ils ont su être clinique dans votre camp …
MS : Oui, c’est la Fédérale 2, on l’a vu l’année dernière. Quand tu ne marques pas sur tes temps forts et que tu offres des ballons, tu te fais punir ! Ils ont su marquer presque à chaque fois qu’ils sont venus dans notre camp. On doit être plus efficace même si on n’a pas été trop mauvais dans la zone de marque aujourd’hui. Mais il y a trop peu d’ enchaînement d’actions et de rythme. Ce sont nos fautes qui mettent fin à nos actions, c’est ce qui est vraiment regrettable.
MM : La frustration vient aussi du fait que quand on met de la vitesse on marque. C’est arrivé trop peu mais quand on a su libérer le ballon rapidement et mettre du rythme on a fait des différences. Mais ce sont des séquences que l’on a trop peu faites et loin de la ligne souvent.
Trois fois vous marquez et sur le renvoi vous concédez une pénalité leur donnant ainsi l’occasion de scorer directement, ce qui annule presque les points que vous venez d’inscrire …
MS : C’est une bonne analyse on va dire. On dit que pour valider une marque il faut remarquer derrière ou sortir de son camp. Ce sont des détails que l’on doit gommer.
Il y avait des absences aujourd’hui, ce n’est pas une excuse ?
MS : Non, les excuses c’est pour les faibles. On avait des absents mais on avait l’équipe pour faire mieux. Ils ont été meilleurs que nous aujourd’hui, on va devoir se ressaisir dès la semaine prochaine à la maison face à une équipe qu’on a jamais battue. Ce n’est pas parce qu’on perd le premier match que la saison est foutue, il reste 21 rencontres. Il faut les prendre les unes après les autres.
Ce résultat vous met une certaine pression pour la semaine prochaine pour ne pas sortir de ce bloc avec très peu de points ?
MM : On n’a pas zéro point ce soir car on a un point de bonus défensif que l’on a failli perdre sur la fin. Ce n’est pas la même chose le compteur a tourné. On va maintenant se pencher sur les 4 voire 5 points à prendre dimanche prochain.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports