Les féminines de Longueau jouaient un match de préparation contre Valenciennes ce vendredi 15 septembre, l’occasion de faire découvrir sa nouvelle équipe.
LAMVB s’est incliné 3-2 à domicile face à Valenciennes lors d’un match de préparation, les féminines avaient pourtant bien commencé leur match en s’imposant 25-16 dans le premier set mais se font vite rattraper par Valenciennes et s’inclinent au bout du cinquième set dans un match serré. Même si ce n’est qu’un match de préparation, « ce n’est pas une défaite anecdotique« pour le coach de Longueau, « c’est le premier match de préparation que l’on fait à effectif complet », pour lui son équipe manque « encore de réglage et d’automatisme ». Cependant, il reste « très satisfait« de ce que ses joueuses ont montré tout comme le président, « il y avait de bonnes choses, les filles sont encore en préparation, les filles travaillent dures, elles ont huit entrainements par semaine, on a fait plus que jeu égal« .
Ce match de préparation à également permis au LAMVB de donner un aperçu de sa nouvelle équipe car il y a eu beaucoup de changements ont eu lieu. « Il y a pratiquement tout le monde qui est parti de l’année dernière » nous explique le coach, « on a gardé que notre libéro, Julie Devaux, après on a pris deux passeuses, Diane avec Marie, on a deux postes au 4 avec Yoana et Scherine, une libéro Azeline et deux joueuses de centre, on a pris Silvyia et Margot« . Pour Ion Dobre, coach des féminines de Longueau, « c’est une toute nouvelle équipe que l’on est en train de mettre en place, on s’est réuni mi-août et on n’a pas pu travailler comme on a voulu parce qu’on n’était pas au complet ». Le coach « a confiance« en son équipe et en son recrutement, « c’est la fin de saison qui va nous dire si la confiance » qu’il leur a donné « était méritée ». Le président, nous avoue avoir quelques craintes car « on a un petit effectif ce qui me fait un peu peur parce ce que si on a des blessés, ça va être difficile mais on pouvait pas plus ». Il nous explique également qu’ils ont eu « le feu vert financier tard et que le championnat consiste à avoir trois filles françaises en permanence sur le terrain, quand on a pu dire que l’on avait les moyens, le marché des joueuses françaises était déjà plus qu‘entamé ».
Le LAMVB a pour ambition « d’assurer le maintien« nous avoue le coach, « c’est toujours la même chose chaque saison, la première chose c’est d’assurer le maintien et après on verra par la suite les objectifs que l’on peut se donner. » Le président longacoissien accompagne les propos du coach, « on va s’aguerrir en élite solidifier les bases et ensuite on verra […] le niveau de jeu par rapport à la N2 n’a rien à voir ». Il espère que son équipe » va pouvoir faire du spectacle et amener du monde parce que le sport féminin, tout le monde en parle, maisau niveau des sponsors c’est plus difficile« . Il veut « faire des matchs féminins un événement comme les garçons le font, on a besoin du sport féminin sur Amiens et on va essayer de construire ça ».
Liste des joueuses de l’équipe féminine de LAMVB :
- Yoana Nikolova (reception/attaque)
- Scherine Dahoue (reception/attaque)
- Marija Jovanovic (pointue)
- Diane Picard (passe)
- Marie-Oceane Pierie (passe)
- Julie Devaux (libéro)
- Azeline Horvais (libéro)
- Silvyia Kyoseva (centrale)
- Margot Hinderschid (centrale)
Lou Fournier
Crédit photo: Louis Auvin – Gazettesports.fr