Ce dimanche 17 septembre, dans les allées du parc de la Hotoie, plus de 440 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de la demi-finale des championnats de France des 5 Km organisée par le club de l’Amicale du Val de Somme.
Décomposée en trois courses (découverte, populaire et élite), cette dernière a tenu toutes ses promesses avec ni plus ni moins que sept coureurs sous les 15 minutes, 45 sous les 16 minutes, 117 sous les 17 minutes et 187 en dessous de 18 minutes. La météo clémente et le parcours très roulant, ont favorisé le beau spectacle.
La victoire est revenue à Martin Desmidt de l’US Tourcoing en 14’23 devant Gauthier Cascales de l’US Camon (14’34) après une bataille de haute lutte qui a vu le premier se détacher dans le dernier des cinq tours de 1,25 kilomètres. Théo Leveque (AC Villers-Cotterêts) complète le podium en 14’38.
Chez les femmes, la cadette Aurélane Gest de l’AC Boulogne sur mer s’impose en 17’10 devant l’expérimentée Mélanie Doutart (17’20), qui courrait sous les couleurs de son nouveau club, le Nogent-sur-Oise Athlétisme. Amélia Cuvellier, du Touquet Athletic Club vient prendre la troisième place, bouclant les 5 kms en 17’22.
Cette course, qualificative pour la finale des championnats de France de la distance, aura permis à 200 coureurs de réaliser les minimas demandés. Ils pourront donc s’élancer le 22 octobre prochain à Saint-Omer, où se tiendront les championnats de France 2023.
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr