L’entraîneur de l’ESCLAMS, Salah Koné, revient sur la prestation de son équipe lors d’une première rencontre à domicile à huit clos, au cours de laquelle les Longacoissiens se sont imposés face à Saint-Charles Charenton, 65-54.
J’imagine qu’il y a du soulagement de s’imposer ce soir car c’était vraiment un match compliqué ?
Oui, un match difficile de par le contexte et l’atmosphère du match mais aussi l’adversaire qui est une équipe très physique avec des joueurs d’expérience. On savait que dans la densité physique ça allait être impactant mais j’avais prévenu les joueurs que c’était sur la longueur qu’il fallait faire la différence. Physiquement, je savais que l’on pouvait tenir 40 minutes en mettant de l’intensité défensive et du rythme sur le jeu de relance et qu’en face ça allait être plus compliqué pour eux de tenir le rythme. On a plus ou moins tenu le match même si on prend un éclat dans le quatrième (quart-temps, ndlr) auquel on a su répondre avant de repasser devant en retrouvant notre jeu d’attaque notamment grâce au « spacing ».
Défensivement vous avez été dans la continuité de la semaine dernière sauf que vous avez laissé énormément de rebonds ?
Oui, on leur laisse trop de seconde chance alors que l’on fait de gros efforts défensifs pour contester les shoots. On a manqué des rebonds, pas par manque d’envie mais de cohésion. On a trop laissé les grands seuls au rebond alors qu’il faut être à 5 dans ces situations là. Ca aurait pu nous coûter le match car ça leur a offert de nombreux points.
Offensivement vous avez eu du mal sur attaque placée, comment l’expliquez-vous ?
On a eu des difficultés au shoot et on est tombé sur une équipe qui défend fort dans la raquette. Quand ils ont vu qu’on avait du mal sur le tir extérieur, ils nous ont obligé à rester loin du cercle. On a réussi à trouver des solutions sur jeu rapide et quand on a retrouvé de l’adresse ça les a obligé à sortir et nous a créer des espaces.
Vous avez fait preuve d’une certaine maîtrise dans le quatrième quart-temps alors que c’était mal embarqué. Cela démontre une prise de conscience et de maturité par rapport à la saison dernière ?
Les joueurs ont appris de l’année dernière et des situations que l’on a pu connaître, on a gagné en expérience. Chaque match sera compliqué et on ne peut pas se permettre de partir dans tous les sens. C’est l’unité et la cohérence dans notre jeu qui nous permettra d’asseoir la mainmise sur le match ou de faire des come-back comme ce soir.
Vous étiez encore en effectif réduit aujourd’hui avec une nouvelle blessure cette semaine et Osuji qui n’était pas prêt à jouer, pourtant vous arrivez tout de même à faire la différence physiquement en fin de match …
Stephen est arrivé en milieu de semaine et il ne connaît pas encore l’effectif et nos formes de jeu. C’était compliqué pour lui de jouer aujourd’hui, on va travailler pour l’intégrer rapidement. On s’est donc appuyé sur 7 joueurs mais les mecs sont prêts et connaissent très bien leurs rôles.
C’est tout de même encore un coup dur et vous allez devoir encore tirer un peu plus sur les mêmes organismes ?
Oui, le temps de jeu de chacun augmente avec les nouvelles blessures même si l’arrivée de Stephen et son adaptation va permettre d’avoir une rotation en plus. Après ils en sont conscients et sont prêts à relever le défi que certains ont déjà connu l’année dernière. Mais j’ai hâte de retrouver du renfort dans les semaines à venir !
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports