Les Portugais auront vécu une première compliquée en championnat ce dimanche. Malgré une première mi-temps animée où les occasions se sont multipliées pour prendre l’avantage, les Amiénois sont tombés sur plus forts et concèdent la défaite face à Boulogne-sur-Mer (b).
C’était un match historique pour les Portugais d’Amiens, la première rencontre en Régional 1 de l’histoire du club. Malheureusement, les Samariens ont manqué le coche ce dimanche avec la réception de la réserve de Boulogne-sur-Mer. Après une entame difficile où les Portugais finissaient par concéder l’ouverture du score sur penalty à la fin du premier quart d’heure (0-1, 16′), les locaux entraient enfin dans leur match. Sûrement réveillés par la colère de leurs entraineurs et par ce but encaissé, les Amiénois mettaient le pied sur le ballon, et deux minutes plus tard, Daveiga égalisait de la tête, idéalement servi par Gnebe (1-1, 18′).
S’en suivaient de multiples occasions pour les hommes de Benoit Sturbois et de Claude Kingue, d’abord pour Gnebe qui trouvait la barre transversale après un beau mouvement, Isambart par deux fois et Coupelle ne trouvaient pas le cadre non plus. Malgré plusieurs opportunités de prendre l’avantage, le score était de 1-1 à la pause. Benoit Sturbois regrette « la ribambelle d’occasions ratées, il y a plein de situations où on doit la mettre au fond, on ne le fait pas et malheureusement on le paie cash. »
Des Portugais toujours inefficaces
Au retour des vestiaires, les Portugais étaient dans le dur, notamment avec la perte sur blessure de Sakho, « ça nous a fait mal sur le plan de la maturité défensive », Boulogne-sur-Mer avait repris le dessus et se rapprochait des buts de Demba. Cette phase de domination se concrétisait par un second but des visiteurs (1-2, 57′), Benoit Sturbois était déçu par l’attitude de ses joueurs : « dès qu’on a pris le but en 2ème mi-temps, ils ont baissé la tête, essayé de de jouer des longs ballon, on a oublié les principes de jeu et c’est très compliqué quand c’est comme ça. » Désormais menés au score, les Portugais Isambart, Touré et Daveiga se montraient une nouvelle fois maladroit devant le but et manquaient encore l’occasion de revenir à égalité. Quasiment sur la dernière action, Boulogne-sur-Mer enfonçait définitivement le clou avec un troisième but, se mettant ainsi définitivement à l’abri sur un éventuel retour au score des Amiénois.
S’ils pensent qu’on va gagner des matchs de R1 en faisant moins que le minimum ce sera très compliqué
Benoit Sturbois
Après la rencontre, Benoit Sturbois était amer « le sentiment est clair : on n’a pas joué, je ne vais pas mettre cela sur le compte du manque d’efficacité offensive parce que c’est vrai que si en première mi-temps on met nos occasions ce n’est pas le même match sauf que c’est facile à dire. » Pour l’entraineur des Portugais, son équipe « était trop friable défensivement, trop pauvre dans le dernier geste offensivement, trop pauvre mentalement, c’est une copie sans et ce n’est pas faute de les avoir prévenus, sur le premier match de championnat on en prend 0, sur l’ensemble du match on va dire que c’est mérité. »
Benoit Sturbois « savait que ça allait être dur, ça nous le prouve aujourd’hui, c’est le niveau R1 et les exigences que cela demande. Il va falloir être au max pour aller chercher des points, pour l’instant on n’a rien décroché et c’était compliqué, ça nous met directement dans le bain. » Il ajoute : « même si on se disait qu’on avait des joueurs qui avait joué au dessus, j’ai bien précisé que c’était historique, donc c’est une très mauvaise première pour le club, s’ils pensent qu’on va gagner des matchs de R1 en faisant moins que le minimum ce sera très compliqué.« Claude Kingue, co entraineur relativise « on ne va pas tout remettre en question sur cette défaite là, ok on perd, ok on n’a pas été au niveau mais on a fait des bonnes choses. Il faut aussi se poser les bonnes questions, et s’il faut faire des choix on les fera. »
Régional 1, 1ère journée
Portugais d’Amiens – Boulogne-sur-Mer : 1-3 (1-1)
Portugais d’Amiens : Demba – Gneba, Ameur, Sakho, Séguenebou – Coupelle, Faqueur, Daveiga Tavares – Touré, Isambart, Chancerel.
Remplaçants : Njamen, Djuvna, Renold.
But pour Amiens : Daveiga Tavares (19’)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports