Alors que son équipe a démarré la saison par un large succès ce samedi soir, l’entraineur de l’ESCLAMS, Salah Koné, a notamment souligné la belle performance défensive de ses joueurs.
J’imagine que vous êtes satisfait du résultat et de la manière ?
Oui, satisfait car on était venu chercher la victoire, on avait hâte de retrouver le championnat. On est allé à Paris avec une équipe amoindrie, on savait qu’il fallait se méfier face à une équipe athlétique et qui a de la taille. On a commencé sérieusement surtout en défense, ce qui nous a permis de creuser un écart rapidement. Ensuite, on finit mal le quart temps avec des fautes d’inattention qui leur permettent de revenir à -5. Dans le deuxième acte on a bien défendu mais on a gâché des ballons faciles sur de la finition et des choses assez simples que l’on maîtrise habituellement. On bascule quand même logiquement devant à la pause. On a su monter l’intensité d’un cran en défense, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur. Cela nous a offert du jeu rapide et nous a permis d’avoir du rythme sur nos attaques placées.
C’est une performance qui est d’autant plus positive qu’il y a 4 absents et que vous avez géré les temps de jeu ?
Oui, il y a des absents donc ça prouve qu’on a une profondeur de banc. On a géré les temps de jeu aussi par obligation avec des joueurs qui ont été rapidement sanctionnés par des fautes. Mais chacun à su montrer de bonnes choses sur le temps de jeu offert. On a fait des rotations un peu plus rapides peut-être mais cela n’a pas diminué le rendement de l’équipe est c’est très intéressant. La marque a été bien réparti entre les intérieurs et extérieurs ce qui nous permet d’avoir de la variété et de ne pas être tout le temps sur le même format de jeu.
Vous avez limité l’adversaire à 47 points. La défense est-elle satisfaite de ce match ?
On est forcément satisfait et c’est dans la continuité de l’année dernière et des matchs de préparation. On est sur ce que l’on veut faire défensivement à part quelques impairs dans le premier quart temps qui nous coûte deux paniers à 3 pts. Il faut qu’on limite cela car on sait que dans ces salles parisiennes ça peut vite partir. On a vraiment réalisé ce que l’on voulait faire en limitant l’apport offensif.
Vous avez 4 absents dont la durée est plus ou moins élevée. C’est un coup dur en ce début de saison et cela va vous faire prendre du retard dans la création des automatismes ?
C’est le lot d’une saison, on aurait préféré ne pas en avoir autant, surtout en même temps, après ce n’est pas une excuse. On voulait un groupe élargi pour ne pas être comme l’année dernière en cas de blessure et le début de saison nous donne raison. Pour Lassana, ce sera environ 3-4 semaines, pour Théo ce sera un peu plus long et pour Hugo une quinzaine de jours. Certains ont pu faire la préparation mais on n’a pas eu tout le monde en même temps donc forcément on a pris du retard. On a une base qui se connait, qui a de l’expérience, c’est l’avantage de l’année dernière, on sait que ça va être temporaire et qu’on va récupérer les joueurs petit à petit. Il ne faut pas se trouver d’excuses et on ferra avec.
N3M, 1ère journée
Sartrouville – ESCLAMS : 47-82 (15-20, 14-21, 9-17, 9-24)
ESCLAMS : Bah 18 – Diakité 0 – Kaufmann 13 – Sinoquet 9 – Jouvin 4 – Tolliver 13 – Raguette 21 – Leroy 4
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports