A l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Rugby Club Amiens avait organisé, ce vendredi soir, une fan zone dans la patinoire du Coliseum pour permettre aux fans de visionner le match. La retransmission du match était précédée de la présentation des effectifs pour la saison 2023-2024.
Ce vendredi 8 septembre était une grande journée pour le rugby français : c’était le début de la Coupe du Monde de Rugby en France, et quoi de mieux pour commencer cette compétition qu’une telle affiche entre la France et la Nouvelle-Zélande. Le RCA a profité de ce jour si spécial pour mettre en place un village rugby ouvert pendant toute la durée de la Coupe du Monde en proposant des activités et un match ouvert au public au stade Maurice Thedié, derrière le Coliseum
A partir de 19h, le RC Amiens avait programmé la présentation de ses effectifs masculins et féminins à ses plus fidèles partenaires. Julien Carlier, désormais président du club au profit de Joel Nayet qui a pris un peu plus de recul, est revenu sur les très bons résultats de la saison dernière à savoir le maintien en Fédérale 2 pour l’équipe masculine et le titre de championnes de Fédérale 2 chez les féminines. L’occasion également de faire un bilan plus global notamment sur le fait que le club amiénois s’est considérablement structuré au niveau administratif et financier, un travail que le président a tenu à souligner : « On a une équipe de dirigeants bénévoles qui travaille dans l’ombre, qui travaille dur pour que toute cette partie administrative et sportive puisse performer. » Cette soirée de présentation suivie de la retransmission du match d’ouverture était pour Martin Saleille, entraineur du RCA « le démarrage de la saison, on ne peut d’ailleurs pas rêver d’un meilleur démarrage. »
La stabilité, mot d’ordre du RCA
La saison des Licornes a été en quelque sorte la saison de la consécration. L’équipe féminine a en effet été championne de Fédérale 2, venant récompenser les efforts du RCA. Il y a quelques années, le club a « pris le risque de passer à 15 » explique Clément Marrel, cette prise de risque a semble t-il été payante puisque les Licornes sont parvenues la saison dernière à atteindre les quart de finale des championnats de France de Fédérale 2. A l’avenir Clément Marrel aspire à ce que ses joueuses deviennent « la deuxième meilleure équipe des Hauts-de-France, derrière Villeneuve et devant Arras. »
Du côté de l’effectif masculin, le staff de l’actuel entraineur, Martin Saleille a été renforcé par l’arrivée de Mickael Morainville qui arrive en provenance du Rouen Normandie Rugby, un club partenaire du RCA. Avec un maintien en Fédérale 2 acquit à quatre journée de la fin du championnat, Martin Saleille espère « faire au moins aussi bien que la saison passée. » Malgré le départ de certains joueurs, l’entraineur amiénois se veut ambitieux pour la saison à venir en Fédérale 2, et le mercato effectué, même s’il n’est pas encore totalement bouclé avec un pilier et un polyvalent en attente, va dans ce sens.
Une rencontre historique
Vers 20 heures, 1h15 avant le coup d’envoi, les portes de la patinoire étaient ouvertes au public. Le RCA a indiqué que près de 600 personnes se sont rassemblées dans les tribunes de la patinoire pour regarder le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande. Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, la Marseillaise fut entonnée par les supporters tricolores.
Malgré l’ouverture du score néo-zélandaise dès la 2ème minute, l’ambiance en tribune était toujours au beau fixe. Pas toujours en accord avec les décisions du corps arbitral, les Amiénois n’ont pas manqué de le faire savoir. Devant au score à la pause (8-9), le XV de France a emmené le public du Stade de France avec lui, mais aussi celui du Coliseum. Notamment lorsque Damien Penaud libère les Français en marquant le premier essai côté bleu. Un supporter français déclarait, « quand Damien Penaud a marqué son essai, on a tous célébré c’était incroyable, l’ambiance est vraiment cool ! »
L’équipe de France l’emportait finalement 27-13, infligeant à la Nouvelle-Zélande la première défaite de son histoire en phase de poule de Coupe du Monde. Un moment historique fêté par tous les supporters français présents dans les tribunes de la patinoire du Coliseum. Cette soirée fut une vraie réussite, une satisfaction pour le RCA qui pourrait se préparer à réitérer l’événement pour les autres matchs de la France durant la Coupe du Monde.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports