FOOTBALL : Les clubs de football de l’Amiénois réunis à Ailly-sur-Somme

ailly sur somme
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les 67 clubs de l’Amiénois avait été conviés par Philippe Fouré à l’occasion d’une Assemblée Générale qui avait lieu à Ailly-sur-Somme pour évoquer les axes d’améliorations de la discipline mais aussi en matière de licenciés et d’arbitrage.

D’abord un peu d’histoire et le rappel de l’existence mais aussi la naissance des sous-districts dans la Somme. Nous sommes dans les années qui suivent la guerre et les moyens de locomotion sont très rares. Dans le monde du football, quand vous habitez au fin fond du département, que ce soit dans le Vimeu ou le Santerre, ce n’est pas facile de se rendre à Amiens, siège du district. C’est alors que le président de l’époque Henri Leclercq décide de créer des sous-districts qui vont permettre aux dirigeants des clubs de bénéficier de plus de proximité avec leurs responsables. C’est ainsi que naissent les sous-districts de l’Amiénois, du Vimeu, du Ponthieu et du Santerre. A un certain moment, l’Amiénois sera même scindé en deux zones: le Sud et le Nord.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec le temps et les moyens de communication plus rapides, les sous-districts ont perdu de leur importance et aujourd’hui, ils ne gèrent plus les championnats. Leur compétence se résume à l’organisation des coupes et le foot animation. Aujourd’hui le président de l’Amiénois, de loin le territoire majeur de la Somme, est présidé par Philippe Fouré qui avait choisi Ailly-sur-Somme, le fief de son frère et président du club local, pour organiser l’assemblée générale. C’est un constat, sur les 67 clubs, seulement 32 étaient présents. Dommage car les absents n’ont pas reçu le petit cadeau offert en la circonstance par le district, qui était surtout représenté par son président Pascal Tranquille.

Cette assemblée générale a été l’occasion de mettre en exergue certains points, il s’avère qu’au niveau des licenciés, il y a une hausse au niveau des jeunes mais une régression au niveau des dirigeants et même des seniors. Il a été aussi question des installations, surtout les terrains, de la labellisation des clubs, mais aussi, et c’est un fléau, les incidents qui pourrissent nos terrains. Ce thème a été repris par Pascal Tranquille qui s’est d’abord interrogé afin de savoir s’il mènera ou pas une liste dans la future élection car il est évident que ce sujet de la violence sur les terrains agace fortement le président. A ce dernier, on ne peut surtout pas lui reprocher de ne pas aller chaque dimanche sur les terrains de nos clubs même les plus modestes. Ce qui lui permet de noter « que dans nos villages, le football est un véritable lien social ».

Une assemblée où tous les sujets sont traités

Pascal Tranquille est un président de terrain et il sera bien sûr présent lors de la prochaine AG qui aura lieu le samedi 30 septembre dans les locaux du Crédit Agricole à Amiens. Nul doute que son discours est attendu avec impatience. Il a aussi annoncé et c’est un grand pas en avant que les clubs de France auront droit au chapitre pour ce qui concerne l’élection du président de la FFF. C’est une première qu’il convient de saluer comme il se doit.

Au cours de cette soirée, tour à tour Emmanuel Boissier, Angélique Dantin on traité des problèmes de jeunes et de la formation. Tous deux ont insisté sur le fait que la compétition ne doit concerner que des jeunes d’un certain âge car auparavant, gagner un match n’a vraiment aucune importance. Et surtout que ces gamins jouent essentiellement dans leur catégorie d’âge. De son côté, Clothilde Brassart, nouvelle Conseillère technique de l’arbitrage dans la Somme et l’Oise, a développé l’ambition de la FFF qui souhaite « non seulement amener des jeunes à l’arbitrage mais aussi et surtout les conserver« .

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.