Les championnats du monde d’aviron débutent ce dimanche à Belgrade. Érika Sauzeau fait le point avant l’entrée en lice, ce lundi, de son équipage dans la catégorie PR3-Mix 4. Objectif de la rameuse d’Amiens : décrocher la qualification pour les Jeux de Paris.
L’équipe de France d’aviron fait partie des 74 nations participantes aux championnats du monde qui se déroulent du 3 au 10 septembre à Belgrade. Érika Sauzeau, Grégoire Bireau, Margot Boulet, Rémy Taranto et Émilie Acquistapace sont arrivés ce jeudi 31 août dans la capitale serbe, après s’être entraînés une vingtaine de jours dans leur camp de base, au Temple-sur-Lot, entrecoupés de quelques jours de repos en famille.
En Serbie, l’entraînement se poursuit pour Érika Sauzeau et son équipage, « avec une charge moins lourde, car il faut récupérer » précise la para athlète. Les rameurs ont d’abord effectué une reconnaissance des bassins ce vendredi avant deux entraînements ce samedi, dimanche étant consacré à la vitesse.
Les choses sérieuses débutent ce lundi pour les cinq membres de l’équipage du quatre barré mixte PR3, avec la première course à 10h42. À l’issue de cette course initiale, les premiers de chaque poule iront directement en finale.
Les autres équipages tenteront d’obtenir leur ticket le lendemain, mardi 5 septembre, lors des deux courses de repêchage qui auront lieu un peu avant midi. Cette fois-ci, ce seront les deux premiers de chaque course qui se qualifieront pour la finale du samedi. Pour espérer décrocher une qualification aux Jeux Paralympiques de l’an prochain, l’Amiénoise et son équipage devront se classer parmi les 6 meilleurs bateaux.
C’est un bon exercice à un an des Jeux Paralympiques de Paris
Érika Sauzeau
Pour Érika Sauzeau, « c’est un objectif complètement réalisable pour nous. Au-delà de la qualification, on vise aussi un podium, ce serait la cerise sur le gâteau ! Mais il y a beaucoup de pays que l’on ne rencontre pas le reste de l’année et on a des surprises lors des régates de qualification » prévient la Samarienne, qui a d’ailleurs cerné ses concurrents et les favoris : « Il y a les Anglais qui sont toujours sur la première marche du podium, on a les aussi les Américains avec qui on devrait se battre, en plus des Allemands et des Australiens. »
À un an des Jeux, la rameuse estime que ces championnats du monde « sont un bon exercice : cela permettra de voir notre rang mondial, on a terminé la saison dernière deuxième nation, on espère garder ce rang-là, même s’il y a eu des changements d’équipages dans certains pays. On sait que ce sera très difficile. »
Cette compétition va permettre à l’équipage tricolore de se perfectionner. « On sait qu’on peut encore progresser, estime Érika Sauzeau. Cette composition est la même depuis début mai donc on ne se met pas la pression. »
Mondiaux d’aviron à Belgrade (Serbie) de dimanche 3 à dimanche 10 septembre
Horaires des épreuves – 2 000 m :
- Première course : lundi 4 septembre à 10h42
- Repêchages : mardi 5 septembre à 11h53 ou 12h00 (selon le tirage au sort)
- Finale : samedi 9 septembre à 11h00
César Willot
Crédit photo : Mag Aviron