Bien que les Gothiques d’Amiens soient complètement passés à côté de leur premier match, le second paraissait acquis en menant 3-0. Pourtant, le scénario de la rencontre en a décidé autrement…
Mario Richer l’avait annoncé, l’adversaire des Gothiques n’a pas été une partie de plaisir. Les Amiénois, arrivés vendredi pour s’acclimater à l’air gallois, ne se sont finalement pas faits au jeu physique des Devils samedi soir. Le début de rencontre était pourtant à l’avantage des Amiénois qui profitaient d’une erreur défensive des locaux par le biais de Suire puis Boucher à la finition. Malheureusement la suite de la rencontre fût un récital du côté des locaux. Frappé de plein fouet par le style agressif des gallois, Amiens perdait la tête et encaissait huit buts de suite. Pour l’honneur, Kaylian Leborgne déviait un palet envoyé par Freadrich depuis la bleue. Les Picards s’inclinaient alors 8-1 face à Cardiff, bousculés techniquement mais surtout soumis à la violence des Britanniques.
Nouveau jour, nouveau visage
Ce dimanche sonnait la fin des matchs de préparation, encore face aux rugueux adversaires de la veille. La première période voit des joueurs de chaque équipe reposer sur le banc des pénalités mais le score reste vierge au bout des vingt premières minutes. A l’image de la rencontre précédente, Amiens ouvre le score. Le coach, qui regrettait le manque de réussite en supériorité des siens, voit Zachary Lavigne punir les Démons dans cette disposition. Bis repetita, moins de dix minutes après, avec cette fois-ci Tomas Simonsen qui fait trembler les filets. À la mi-match, Amiens n’encaisse toujours pas de but et Antoine Gilbert, titulaire, se rachète auprès du barbu sur le banc. En fin de seconde période, Bouchard va même jusqu’à donner une avance de trois buts aux Gothiques. Dans le tiers final, les Cardiffois se réveillent et inscrivent un, deux, puis trois buts pour égaliser dans les dernières minutes. Ce match aura prouvé l’importance des avantages numériques, puisqu’à 5 contre 4, les locaux complètent la remontée et remportent ce dernier match 4 buts à 3 en prolongation.
Face à une équipe de ce calibre et dans une période où les Amiénois enchaînaient les gros revers, les Gothiques pourront s’appuyer sur une partie de cette rencontre pour la suite. Place donc au championnat qui commencera par un déplacement à Nice, le 9 septembre prochain.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr