Ce dimanche 27 août a eu lieu la deuxième édition du Yaka paddle festival organisé par l’association « Le monde de Yannael ». Le but de cette association est de récolter des dons pour les enfants handicapés afin d’aider les familles à acquérir du matériel adapté à leur quotidien mais aussi de leur permettre d’avoir accès à des loisirs.
Pour la deuxième année consécutive la communauté paddle s’est donc mobilisée à Larmor-Plage, à côté de Lorient en Bretagne afin de récolter un maximum de fonds. Pour cela deux courses étaient organisées. La première longue de 6 kms, et la seconde de 12kms. En parallèle de nombreuses animations ont été mises en place : tombola, démonstrations SNSM, yoga paddle, big paddle…
Quatre membres de l’Amiens Paddle ont fait le déplacement en terre bretonne : Eric Beuvry, Grégoire Quennesson et Anne-Sophie Quennesson se sont élancés sur le 12kms, tandis que Marine Delaby a participé au 6kms.
Particularités de cette course : le départ était donné par 30 choristes, puis tout au long du parcours les bouées étaient remplacées par des bateaux sur lesquels il y avait des concerts. Le parcours de 12kms était ardu avec une houle très importante et un vent latéral. Les compétiteurs ont donc été mis à rude épreuve pour cette course qui comptait tout de même pour le Sup World Ranking.
Chez les hommes le vainqueur n’est autre que Pierre-Alain De Bois, champion du monde ICF 2022. Chez les femmes, Anne-Sophie Quennesson termine 2ème de sa catégorie et 4ème au classement général, ce qui permet à la pensionnaire de l’Amiens Paddle Club de remonter à la 23ème place du Sup World Ranking.
Cette très belle édition 2023, orchestrée par Christophe Colussi adhérent de l’Amiens Paddle Club, a donc rassemblé plus de 500 participants sur l’eau. L’objectif est déjà donné pour l’année prochaine, avec la volonté de réunir 1000 participants pour soutenir « Le monde de Yannael ».
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)