FOOTBALL – Yohane Moreira : « L’avenir nous dira si l’on s’est trompé »

football amical aca longueau kevin devigne gazettesports 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le dernier match de préparation de l’ESC Longueau face à Cambrai (1-1) et avant l’entrée en Coupe de France et la saison de R1, Yohane Moreira dresse le bilan de ses débuts à la tête de l’équipe qu’il dirige depuis sa relégation de N3, au printemps dernier. 

Quel est votre sentiment après ce match nul face à Cambrai ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est un nul très intéressant et enrichissant, dans le sens ou l’on a su mettre en place ce qui était défini sur l’entame de match, jusqu’au but. Ensuite, on a ce déclic néfaste et récurrent de tomber dans du relâchement. Quand on commence à avoir la mainmise et à prendre l’avantage au score, on a un relâchement qui peut être dangereux. C’était intéressant aujourd’hui (samedi, ndlr), car on a pu subir sans rompre après le but et être costaud. Il y avait de l’intensité dans les duels avec deux équipes qui n’ont pas triché. On clôt donc la préparation avec une bonne performance et maintenant place à la compétition dans une semaine (l’entrée en Coupe de France, au 2ème tour ce week-end, ndlr)

Dans le groupe, vous aviez le retour de Sophian M’Vila. C’était une bonne nouvelle à une semaine de la reprise ?

Oui, on a pu réintégrer Sophian et lui donner 45 minutes de temps de jeu qu’il a plutôt bien honoré. Il a tenu physiquement et c’était le plus important. On va continuer de travailler pour qu’il soit à 100% le plus rapidement possible. On avait encore des absences avec Bourbier, Finaz et R. Kwinta qui sont toujours blessés ou encore Hédé, retenu pour raisons professionnelles. Ça donne encore plus de relief à la prestation et cette rencontre a pu me permettre de revoir Gaetan Tassart qui effectue son retour de blessure. Après, les blessures et absences, il faut faire avec, mais cela démontre la profondeur de l’effectif

J’ai totalement confiance en mon groupe

Comment jugez-vous la préparation et vos premières semaines à la tête de l’équipe ?

Je suis arrivé en connaissant quand même une grande partie de l’équipe pour en avoir déjà côtoyé certains et le milieu du football ici est assez restreint. Je n’étais donc pas dans l’inconnu du tout. Après, j’ai appris à mieux les connaître et à échanger sur leur vie en dehors du football et sur les différentes personnalités et c’est très important.
Ce n’est pas une surprise mais c’est un groupe qui vit très bien. Je suis satisfait aussi des éléments que j’ai pu intégrer pour compléter le groupe. Maintenant, il faudra performer sur la durée et remplir nos objectifs. L’avenir nous dira si l’on s’est trompé mais j’ai totalement confiance en mon groupe. 

Sur le plan offensif, vous avez perdu pas mal d’éléments que vous n’avez pas forcément remplacés. C’était un gros point faible la saison dernière en N3. Jugez-vous que vous êtes un peu juste dans ce secteur ? 

J’ai perdu des joueurs mais on a aussi pu faire venir des solutions et je ne pense pas être dépourvu en attaque. J’ai un joueur comme Tassart qui a joué dans un couloir en montrant des choses intéressantes, Il y a ensuite Goncalves et Vicart qui sont des joueurs polyvalents qui peuvent jouer un cran au-dessus. Ensuite, j’ai Romain Kwinta qui vient compenser certains départs, tout comme Ben Condé. J’ai aussi Duvauchelle et Vanpuywelde en attaque. Mais aussi des joueurs polyvalents comme Bouvet ou Delcuse.

Je n’ai pas de doute sur notre capacité à marquer

On a eu des départs offensifs mais je pense que l’on a su les compenser. J’ai confiance en mon effectif et on n’a pas fait un seul match sans marquer, en préparation. Après, si l’on regarde le ratio occasions créées / buts, il n’est pas forcément très bon mais on a des situations, c’est le plus important. Ils manquent encore d’automatismes et on a encore une marge de progression. Je n’ai pas de doutes sur notre capacité à marquer, car on a de nombreux joueurs capables d’apporter le danger. D’ailleurs, en préparation, on a eu de nombreux buteurs différents. 

Quand on regarde vos dernières compositions et surtout celle contre Cambrai, on peut en déduire quel sera le groupe de la semaine prochaine ?

L’objectif de la préparation était de préparer le premier match, donc on a essayé de se rapprocher de l’équipe de la semaine prochaine avec les présents du moment. On aura donc des absents pour blessure et suspension. Le groupe face à Cambrai va forcément être très proche de celui de la semaine prochaine. On s’est préparé sans les absents sur le match face à Cambrai, il réintégreront le groupe au fur et à mesure, en fonction de la concurrence.  

On a vu pas mal de jeunes avoir du temps de jeu durant la préparation. Beaucoup vont retourner en réserve : c’est quelque chose qu’il va falloir gérer ?

Oui, l’idée est de les intégrer au groupe sur un double projet. Ils ont eu du temps de jeu, profitant des absences pour diverses raisons et ont montré des choses intéressantes. Après, ils savent que notre objectif cette saison est double, avec l’envie de faire monter la réserve. Ils ont envie de rester avec la première et ça passe par des performances en réserve quand on fait appel à eux.
Cela ne concerne pas seulement les jeunes mais tous ceux qui ne seront pas avec nous le week-end. Je n’ai pas de doute sur l’état d’esprit de chacun à se donner à 100%, quelque soit l’équipe avec laquelle ils évoluent. On aura besoin de tout le monde et avec Basile (Debeugny, coach de l’équipe B, ndlr) on s’entend bien et on va gérer ça sans problèmes. L’important, c’est que les objectifs soient atteints.

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr