FOOTBALL – Basile Debeugny : « Je suis très content de cette opportunité et j’ai hâte de démarrer » 

Football Cdf Longueau V Cambrai Kevin Devigne Gazettesports 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Nommé entraîneur de l’équipe réserve de l’ESC Longueau (D1) et responsable du pôle formation du club, Basile Debeugny dévoile ses intentions. 

Pourquoi avoir accepté ces nouvelles missions ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est une double casquette mais pour moi, c’est une seule et même mission. Puisque pour cette équipe réserve, l’objectif, c’est de la rajeunir et qu’elle soit agrémentée par les jeunes du club.
J’ai fait quatre ans dans le club et je me suis rendu compte que l’on formait de bons jeunes, qui n’ont pas toujours la possibilité d’évoluer avec nos équipes seniors ou qui, pour certains, ne passent pas ce cap. Après, pour les aider à passer ce cap, il faut leur donner leur chance et ce sera l’objectif en les accompagnant jusqu’au bout. Je ne vais pas tout révolutionner d’un seul coup et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif. Mais je pense que l’on peut aller un peu plus loin dans la formation et le suivi des jeunes

C’était pour vous aussi l’occasion de découvrir autre chose et surtout le monde senior ?

Oui, c’est l’occasion de voir autre chose et d’avoir un poste de numéro 1 en tant que senior. J’ai connu quatre ans en tant qu’éducateur de jeunes au niveau Ligue et comme préparateur physique et adjoint de l’équipe seniors alors c’est pour moi une nouvelle opportunité. Après, j’ai beaucoup d’envies et d’idées pour mettre en place les choses, avec un public relativement jeune, dans la continuité de ce que j’ai fait ces dernières années. Je suis très content de cette opportunité et j’ai hâte de démarrer.

On veut casser les barrières des générations

L’effectif est bouclé et il faut maintenant se mettre au boulot. J’ai aussi hâte de travailler avec Yohane (Moreira, nommé entraîneur de l’équipe une reléguée en R1, ndlr) car on va bosser main dans la main sur le groupe seniors pour créer des liens forts entre l’équipe première et la réserve, mais aussi entre la réserve et les jeunes. En effet, l’objectif est que cette équipe réserve soit incluse dans le pôle formation, avec les meilleurs profils U18 qui seront identifiés et inclus sur les séances seniors, les U17 sur les séances U18 et ainsi de suite.
On veut casser les barrières des générations et permettre aux meilleurs profils de leurs catégories d’être vus sur la catégorie du dessus pour qu’ils progressent rapidement. L’idée est de les accompagner au maximum et de les sortir de leur zone de confort. Pour cela, on va ajouter sur ces catégories une troisième séance dans la semaine, de manière à pouvoir progresser encore plus. 

Vous avez tout de même un objectif sportif avec une montée en R3 d’ici deux ans. Est-ce compatible avec votre projet jeunes ?

Oui. Le club m’a fixé l’objectif de faire monter l’équipe en R3 dans les deux ans, ce ne sera pas facile car la D1 est un championnat difficile. On va y retrouver des équipes premières de clubs peut-être un peu moins structurés, mais avec de la qualité et des valeurs, mais aussi des réserves comme nous qui voudront jouer la montée. Il ne faut pas penser que parce que l’on a des jeunes de qualité, on va accéder au niveau supérieur, loin de là…
C’est pour ça que l’on est partis sur une montée sur deux ans et pas forcément dès la saison qui vient. Il va falloir s’adapter au monde seniors pour les jeunes, ils seront accompagnés de joueurs d’expérience qui connaissent le championnat. On veut réduire l’écart entre les deux équipes seniors en faisant monter la réserve et non l’inverse. C’est un objectif que m’a fixé le club, qui rentre parfaitement dans mes idées et ce que j’ai envie de faire. Je m’attends à un championnat compliqué mais c’est un très beau challenge. 

L’une de vos premières missions a été de dessiner les contours de l’effectif et donc de faire des choix. Comment l’avez-vous vécu ?

C’est un rôle que je n’apprécie pas forcément mais il faut faire le job… Ça a été difficile, surtout parce que j’en ai entraînés certains pendant deux ans et que j’ai dû faire des choix parmi ceux qui postulent pour les seniors. Après, on a deux équipes seniors au club et on ne peut pas prendre tout le monde. On ne peut pas monter une vingtaine de joueurs de U18 à seniors mais on a pour objectif de les accompagner jusqu’au bout. Cette année, ce sont 11 U18 qui vont intégrer le groupe réserve, en sachant que ce ne sera pas simple mais qu’il y aura aussi des amicaux régulièrement le mercredi pour leur donner du temps de jeu et pour qu’ils s’acclimatent au milieu seniors.

Il faut que l’objectif de montée de l’équipe réserve soit un objectif pour tous les joueurs du groupe seniors

On fera un point à la mi-saison et si l’on sent que c’est trop compliqué, on cherchera la meilleure solution pour tout le monde. Mais l’objectif reste qu’ils puissent jouer et apporter à l’équipe. Après, j’espère faire le travail jusqu’au bout et accompagner au maximum les U18 non conservés vers d’autres clubs et d’autres projets. C’est la raison pour laquelle j’ai envoyé les noms et contacts à certains de mes confrères, pour qu’ils puissent continuer à pratiquer.
Pour les joueurs déjà présents en seniors, il y a eu des choix, avec comme idée de garder le noyau dur, en tout cas les joueurs très impliqués sur la fin de saison et qui rentraient dans le projet. Certains se sont écartés d’eux-mêmes pour différentes raisons. Ça n’a pas été évident mais si l’on veut passer un cap, il faut passer par là. J’ai pu compter sur l’appui du président et de Benoît Bourdet que je remercie pour avoir simplifié cette transition. L’avenir me dira si j’ai fait les bons choix ou pas. 

En tant qu’entraîneur de la réserve, vous allez aussi devoir gérer les descentes du groupe A. Comment allez-vous gérer cela ?

C’est une donnée à prendre en compte et il faudra faire avec. Ce n’est pas toujours simple car les joueurs ne s’entraînent pas ensemble et pour un joueur ce n’est pas toujours plaisant de redescendre. Certains l’acceptent plus que d’autres. Après, ce sera à nous de faire en sorte que tout le monde soit concerné. Comme l’avait fait Christophe (Huck, ndlr) la saison passée, il y aura un travail avec Yohane et des échanges par rapport aux garçons qui vont redescendre. Ils savent qu’ils devront avoir une attitude irréprochable et nous apporter quelque chose.
Après, il ne faudra pas croire que ces joueurs-là vont nous faire monter à eux seuls. Il ne faut pas oublier que quand on passe de la R1 à la D1, le contexte est très différent et que ce n’est pas du tout la même chose. C’est toujours complexe et je l’ai vécu en étant au contact du groupe seniors sur les dernières années. Il faut que l’objectif de montée de l’équipe réserve soit un objectif pour tous les joueurs du groupe seniors. 

En tant que responsable du pôle formation, comment avez-vous bâti ce pôle ?

J’ai choisi les éducateurs avec l’envie de mettre des entraîneurs diplômés avec de réelles compétences. Ça a été un premier gros chantier et quand on m’a donné la mission, j’avais déjà pas mal d’idées. Pour les U18, j’aurais Teddy Dabonneville qui sera en formation BEF et que j’ai pu accompagner en BMF l’année dernière et qui était mon adjoint sur les U18, j’ai donc totalement confiance. Pour les U17 en R2, j’ai l’arrivée au club de Didier Geto qui est BEF qui va apporter son expérience. Il avait envie de se relancer sur un projet jeunes et je suis très content de pouvoir travailler avec lui. Sur les U16 qui seront en District pour le moment, je n’ai pas encore fait de choix mais j’ai des pistes intéressantes.
Dans l’idée, c’est que l’on puisse s’entraîner trois fois par semaine, avec des objectifs sportifs différents car une équipe est en District. Ce que je veux avant tout, c’est qu’il y ait une progression collective et individuelle de chacun. J’aurais comme adjoint sur le pôle, Guillaume Pautonnier, qui s’occupera de pas mal de missions au club dans le cadre de son BMF. Il sera notre couteau suisse, un peu l’adjoint de chaque catégorie. 

On va récolter les fruits (…) sûrement dans quelques années

Est-ce que vous avez une idée de votre staff ?

Pour le moment, je vais gérer la partie athlétique car j’ai les compétences mais j’ai envie d’être accompagné d’un adjoint. C’est un souhait de ma part mais ce n’est pas évident de trouver quelqu’un qui a du temps à ce niveau-là. Il y avait Jérémie Thiébaut, qui était adjoint de Pierre Bourdet, que je voulais conserver mais pour des raisons personnelles, il ne peut plus continuer. Après, je n’ai pas de soucis les jours de matchs car il y a du monde au club qui s’investit sur l’équipe réserve mais j’aimerais m’épauler d’un adjoint. J’inviterais mes éducateurs du pôle formation à venir sur les séances pour m’épauler et échanger et on verra si cela évolue. 

Il y a l’arrivée sur la pré-formation de Thomas Kwinta. Vous allez aussi avoir une relation étroite ?

Je suis dans un premier temps très satisfait que Thomas puisse nous rejoindre dans l’organigramme et que l’on puisse bénéficier de son expérience et de ses qualités. On va travailler ensemble, pour notamment gérer le passage des U15 à fort potentiel sur la catégorie du dessus mais aussi sur le suivi des joueurs et la façon de jouer. On a déjà commencé à travailler et ce sera un travail du quotidien. J’ai peu de doutes sur le fait que l’on va bien s’entendre. 

Quand on voit la nouvelle structuration du club, on a l’impression que l’ESC Longueau se rapproche plus ou moins d’une structure professionnelle ?

On reste très loin d’un club professionnel car on n’a pas les mêmes moyens, ni les installations et les dominantes, sur le plan scolaire par exemple. On ne va pas tout révolutionner en une inter-saison mais on veut se rapprocher de ce qui peut permettre à nos jeunes de progresser et d’atteindre nos équipes seniors. On garde les pieds sur terre vis-à-vis de ce que l’on peut faire mais on a envie de faire encore mieux. On va récolter les fruits de cela sûrement dans quelques années, car c’est un travail sur le moyen et long terme.
C’est en tout cas intéressant de pouvoir faire partie de ce projet dans lequel tout le club est investi. D’ailleurs, Christophe Huck, que je remercie pour l’année à ses côtés et pour tout ce qu’il m’a apporté, s’est investi jusqu’au bout, en nous aidant sur la structuration du club. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports