Avant la grande moisson picarde et même samarienne aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, vingt ans auparavant, la Somme avait été à l’honneur lors des JO de Montréal.
Il faut d’abord rappeler qu’à l’époque, la région de Picardie, le Département de la Somme n’étaient guère intéressés par le sport. Les athlètes n’étaient pas aidés et on mesure aujourd’hui quels progrès ont été réalisés dans ce domaine.
En 1976, alors que la canicule fait l’actualité dans la Somme, deux sportifs samariens vont s’illustrer au Canada. D’abord, l’haltérophile amiénois Daniel Senet, qui obtient la médaille de bronze dans sa catégorie des poids légers. Le bronze se transformera peu après en argent en raison de la disqualification, pour dopage, d’un Polonais.
Le dernier jour, comme c’est souvent le cas, les Jeux Olympiques se terminent par l’épreuve par équipes en saut d’obstacles. Le cavalier de Pargny, près de Nesle, Marc Roguet, décroche la médaille d’or. Le bilan est donc exceptionnel pour la Somme et c’est ainsi que les médias attendent avec impatience le retour de nos deux médaillés.
A l’époque, il y avait un deuxième quotidien à Amiens. Tout le monde voulait inviter nos deux médaillés à leur retour à Amiens et chacun surveillait les horaires de train partant de Paris car chaque média voulait absolument faire venir en premier nos deux champions. Il faut aussi savoir que Daniel Senet et Marc Roguet ne se connaissaient pas et qu’à Montréal, ils ne s’étaient pas vus. C’est donc au Courrier Picard que nos deux champions firent connaissance et s’ils avaient répondu à notre invitation en premier, c’est que nous les connaissions déjà.
Daniel Senet et Marc Roguet avaient été un peu sélectionnés par surprise au dernier moment. Daniel Senet avait quelques semaines auparavant amélioré plusieurs records de France dans une salle où il n’y avait pas de public. Ces records devaient contribuer à la sélection de l’élève de Rolf Maier. Nos deux champions n’étaient pas venus seuls au journal et ils étaient accompagnés soit des parents pour Daniel Senet soit le propriétaire du cheval pour Marc Roguet.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR